Guide du mémoire

Préparation de la soutenance

 

Lecteurs

Le mémoire sera lu et analysé par deux lecteurs dont le directeur de mémoire. Il sera remis à chacun d’eux, via Aïcha Hassaine, au moins 15 jours avant la soutenance. Vous devez vous assurer que vos lecteurs ont bien reçu votre envoi.

L’évaluation du mémoire tiendra compte notamment :
 
– de la qualité de la présentation et de l’expression en français
– de la cohérence de la démarche et du plan de rédaction
– de la rigueur de l’argumentation utilisée
– de l’originalité de la démarche et des risques pris
– de la clarté des résultats obtenus et de la pertinence de leurs critiques
 
 

Nombre d’exemplaires

Deux exemplaires imprimés, pour chacun des deux lecteurs et une version numérique (CD ou clef USB) seront remis 15 jours au moins avant la soutenance à Aicha Hassaine, qui les fera parvenir aux enseignants concernés. Vous devez vérifier cette bonne transmission.

Un troisième exemplaire imprimé, ainsi que sa version numérique, pour la documentation, ne sera remis qu’après validation du document par le directeur de mémoire (accord signé inscrit sur la page 2 du mémoire). La version numérique sur CD destinée à la documentation ne devra pas excéder les 20 Mo.

 

Jury

Le jury est composé par tous les membres de la commission pédagogique, et éventuellement de personnes invitées. Chaque membre non lecteur de la commission donne une note concernant l’oral et les deux lecteurs une note globale sur le rapport écrit et une note sur la présentation orale. La note écrite a un coefficient 2 par rapport à la note orale.

 

Soutenance

Chaque étudiant présentera en 20 minutes les résultats de son travail, de préférence avec un montage de type PowerPoint. Cette présentation sera suivie d’une discussion de 15 à 20 minutes avec le jury.

Le jour de la soutenance, chaque étudiant déposera sa présentation Power Point sur l’ordinateur du LAREP qui servira aux présentations. Les élèves qui ne pourront pas soutenir en juillet sont tenus néanmoins de présenter l’état de leur travail pour le 6 juillet, par oral – 10 minutes – ou écrit (à voir avec le directeur de mémoire) : c’est une condition pour qu’une soutenance en septembre soit acceptée.

 

Dates prévues : 6 juillet 2014 / 13  et 14 septembre 2016

Haut de page