Les doctorats en sciences et architecture du paysage en Espagne

Téléchargez ce document

en langue espagnole

Le doctorat

Le doctorat en Espagne est le troisième cycle de formation universitaire. Peuvent accéder au doctorat les étudiants en possession d’un diplôme national de deuxième cycle (Licenciado, Arquitecto e Ingeniero) ou d’un diplôme équivalent obtenu à l’étranger. Le doctorat dure environ cinq années. Pendant les premières deux années le doctorant doit suivre les cours proposées par son laboratoire de référence et participer à l’enseignement (20 heures de cours).  Après ces deux premières années il doit présenter un mémoire qui doit être approuvé par une commission de professeurs choisis par l’Université afin de pouvoir accéder à la recherche doctorale (certificado-diploma). Le titre de docteur est délivré en Espagne suite à la présentation et à la soutenance devant un jury, d’une thèse. Chaque doctorant est suivi, dans le déroulement de son travail, par un professeur de son laboratoire (tutor). Quelques universités prévoient également des cours de doctorat au niveau européen qui donnent le titre de Doctor Europeo. Les modalités d’accès à ce type de cours sont différentes. Tous les doctorats européens prévoient, néanmoins, des longs séjours de recherche à l’étranger et la présentation de la thèse dans au moins deux langues de la Communauté Européenne.  

Dès 2009 toutes les écoles doctorales espagnoles devront se conformer à la Réforme de Bologne. Les deux premières années de doctorat deviendront alors des cours de master I.  

Riférences:

Resumen de la normativa general sobre doctorado

Real Decreto 1393/2007, de 29 octubre por el que se establece la ordenación de las ense%u0148anzas universitarias oficiales (http://www.mepsyd.es/mecd/gabipren/documentos/files/2007-ensenanzas-univ-texto-rd.pdf )

Doctorats en Architecture du Paysage Madrid, Universidad de Alcalá, Escuela Técnica Superior de Arquitectura y Geodesia, Posgrado de Arquitectura (proyecto, arquitectura, ciudad y paisaje) Salamanca, Universidad de Salamanca, Doctorat en Del paisaje al territorio: usos económicos, ordenaciones espaciales y percepciones política (entre la prehistoria y la antigüedad tardía) Murcia, Universidad de Murcia, Doctorat en Paisaje mediterráneo, trasformaciones recientes y perspectiva Sevilla, Universidad de Sevilla, Doctorat en Ciudad, Paisaje y Territorio

 

Autres doctorats proches du domaine du paysage

Il existe de nombreux autres doctorats qui ont dans leur titre les mots clés suivants: environnement, territoire, biens architecturaux et archéologiques, planification et projets urbains et territoriaux, etc. et qui peuvent aborder des thèmes de paysage et de jardin. 

Pour tout renseignement : http://cv1.cpd.ua.es/EstudiosXXI/0ARBEST0/SU2PPESII1EE1/TE3NN1/index.html 

 

Diplômes dans le domaine des sciences du paysage donnant accès aux concours des écoles doctorales Madrid, Universidad de Alcalá, Escuela Técnica Superior de Arquitectura y Geodesia, Master Oficial en Proyecto de Arquitectura y Ciudad (especialidad arquitectura, paisaje y medioambiente) Barcelone Universitat Politécnica de Cataluña, Màster en Paisajisme   Barcelone, Escuela Tècnica Superior (ETS) de Arquitectura de Barcelona, Master en Paisatgisme Sevilla, Centro de Estudios en Paisaje y Terriorio, Master Universitario en Protección, Gestión y Ordenación del Paisaje Valencia, Universidad Politécnica de Valencia, Escuela Técnica Superior de Ingenieros Agrónomos (UPV), Master universitario en jardineria y paisaje La Coruña – Santiago de Compostela, Universidad de Santiago de Compostela, Máster de Arquitectura Da Paisaxe Juana de Vega

Références: http://www.emagister.com

Ce travail se cite: Travaux de TOPIA – P. Donadieu, M. Barral Martínez, C. Santini, Les doctorats en sciences et en architecture du paysage en Espagne, Février, 2009,  www.Topia.fr.