CESP

Mémoires du

Certificat d’études supérieures en paysage

 

nathalie_mNathalie Mandaron, septembre 2016
Le parc agriurbain du plateau de Fléquière : prendre soin de notre terre commune

Le mémoire de Nathalie Mandaron est exemplaire à plusieurs titres. Il distingue successivement une analyse géomorphologique, géographique et historique du site au sud de Lille Métropole, puis une reconnaissance fine de ses caractères paysagers sensibles, et enfin une stratégie de paysages agri-urbains. Celle-ci engage la construction d’un nouveau territoire fondé sur le soin à apporter à la préservation des sols agricoles comme biens communs métropolitains, à l’alimentation de proximité et aux relations nouvelles avec le pôle EuraSanté (un parc agriSanté).

Le projet imagine des circuits cyclistes et piétonniers qui relient le parc de la Deûle avec l’agglomération, de nouvelles orientations économiques pour les agriculteurs (agroforesterie) et de loisirs pour les carrières. Il insiste avec raison sur le processus socio-politique de mise en commun des lieux, et de mobilisation des parties prenantes, notamment agricoles, pour construire la gouvernance territoriale des paysages du plateau. En souhaitant « faire grandir la conscience des lieux », ce projet permet la mise en cohérence des visions particulières et l’émergence, comme dans d’autres politiques semblables en région parisienne, d’un véritable commun paysager agriurbain.

Révélée par ce mémoire, cette compétence est particulièrement appropriée à la fonction de conseil de la maîtrise d’ouvrage de Nathalie Mandaron à Lille.

Pierre Donadieu, 14 octobre 2016

Télécharger le mémoire