Publications en ligne

Articles, chapitres d’ouvrage, documents

dont au moins l’un des auteurs est membre du LAREP

Les textes présentés ici sont consultables en ligne ou téléchargeables


Article de Sophie Bonin et Bertrand Folléa : “Projet de paysage, projet agricole et design territorial”, dans la revue Agronomie, environnement & société de décembre 2018.
Cet article aborde les rapports entre les notions de projet de paysage et de design territorial, dans la perspective des relations des paysagistes aux agronomes et à leurs interactions face aux changements en cours en agriculture. Plus précisément, l’interrogation porte sur le rôle des paysagistes dans la transition écologique agricole. Après avoir examiné les problèmes posés par le mot lui-même de design, et l’écho qu’il peut avoir avec le paysage, en français (peut-on dire que le concepteur de paysage est un designer ?), il explore de quel « design territorial » peut se revendiquer l’approche du paysagiste, au sein du projet de paysage. Enfin, il essaye d’identifier des apports spécifiques possibles de cette approche, en s’appuyant sur une expérience originale d’ateliers pédagogiques mutualisés entre formation de paysagiste concepteur et formation d’ingénieur agronome.
Télécharger l’articleConsulter la revue


Retour d’expérience sur la mise en place d’une expérimentation sur une friche périurbaine contaminée : dépasser la notion « d’acceptabilité sociale » pour faire du sol un bien commun.
Article (non encore publié) de Maud Chalmandrier (EHESS Paris), Francis Douay (ISA Lille Yncrea Hauts-de-France), Brice Louvel (ISA Lille Yncrea Hauts-de-France), Yves Petit-Berghem (ENSP Versailles), Elisabeth Rémy (Inra-AgroParisTech Paris)

L’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais présente de nombreux stigmates des industries de la carbochimie qui ont accompagné l’extraction charbonnière dès la fin du 19e siècle. Les nombreuses friches industrielles encore présentes dans cette région témoignent de ces activités passées. Selon la nature de celles-ci, qui ont souvent évolué au cours du temps, les sols peuvent présenter des contaminations inorganiques et/ou organiques. A ce jour, leur requalification est un enjeu en termes de gestion des sites et sols pollués et ceci, en vue de prévenir les dangers environnementaux et sanitaires. Télécharger l’article complet.

27 mars 2019


Le paysage en douze questions.
Douze fiches (9 actuellement en ligne) autour de la question du paysage, présentées sur le site de l’Académie d’agriculture de France, et consultables sur Topia (Menu “Topia ?”).

La notion de paysage fait partie des thèmes principaux abordés par la section 7, environnement et territoire, de l’Académie d’Agriculture de France. Car les paysages ruraux, agricoles et forestiers, comme ceux des villes et des villages, sont l’objet de politiques publiques, nationales et européennes, depuis un siècle. Au cours du XXIe siècle et des transitions environnementales importantes qui vont l’affecter, doit-on et peut-on en modifier la production ?
Pour éclairer la situation actuelle, les textes qui suivent exposent de manière synthétique : comment définir la notion de paysage (2), la nature des actions publiques de paysage (3-4-5-10), les démarches scientifiques d’écologie du paysage (6-8), les démarches patrimoniales (5), les questions posées par les paysages agricoles (7) et urbains (9-11-12) et l’évolution des formations des professionnels du paysage (9).
Cette notion n’est pas indépendante des neuf autres thèmes abordés par ailleurs dans la section 7, notamment territoire, agriculture, biodiversité, eau, service écosystémique, climat et sol. Cette relation est approfondie dans le thème territoire (territoire et paysage, territoire et communs).
Consulter les fiches.

25 mars 2019


Prépublication de Un paysage du renversement, d’Alexis Pernet et Clémence Bardaine, à paraître aux Éditions du Commun.
S’appuyant sur des regards paysagistes, ce texte croise deux témoignages sous forme de récits ethnographiques, d’une «Université aux champs» organisée en novembre 2016 par un groupe d’agriculteurs réunis sous la bannière de l’agriculture de conservation des sols (ACS). Les principes de l’ACS, formalisés en agronomie dans le courant des années 1930 aux Etats-Unis, s’appuient sur des techniques culturales simplifiées, évitant le labour au profit de semis directs sous couverts végétaux. Diffusés dans les pays soumis à des phénomènes d’érosion importants en relation avec l’expansion de leurs surfaces cultivées, l’ACS connait en France un intérêt croissant dans le contexte de montée en charge de l’agroécologie. La première université aux champs de l’ACS s’inscrit dans ce mouvement, au terme d’un projet porté par un collectif de treize agriculteurs situés sur les marges du Marais poitevin, territoire de controverses environnementales. Au travers de notre témoignage, nous cherchons à mettre en évidence le dispositif de médiation proposé par ces agriculteurs, confrontés à la nécessité de révéler une composante essentielle mais invisible du paysage : le sol. Au-delà du récit, et à travers une mise en perspective historique, ce texte évoque un ensemble de renversements qui jalonnent les pratiques agricoles actuelles, préfigurant peut-être de nouvelles opportunités d’évolution du rapport entre agriculture, société et environnement.
Télécharger le PDF

19 mars 2019


Pierre Donadieu : “La médiation photographique, un outil de la gouvernance territoriale des paysages”
Dans cet article, l’auteur montre quels sont les rôles d’un observatoire photographique du paysage en s’appuyant sur le cas du parc naturel régional du golfe du Morbihan.

“En 2000, j’écrivais que « L’observatoire photographique national du paysage peut devenir un outil indispensable à la construction sociale et spatiale dirigée d’un territoire. Mais à condition de le rendre plus efficace et fiable en tant que source documentaire, et plus ambitieux en tant que source du renouvellement du regard sur le territoire français ». Dix-huit ans après le colloque de Rochefort, comment ont évolué les politiques publiques de paysage en France, dont fait partie celle de l’observatoire photographique national de paysage ? Les observatoires qui ont été mis en place ont-ils mis à disposition des habitants et des acteurs publics et privés de nouveaux regards partagés ? Les évolutions des territoires ont elles ainsi été modifiées ? Quels rôles ont joué les professionnels du paysage en tant que médiateurs de cette politique publique ?”
Télécharger l’article complet

31 janvier 2019


Élisabeth Rémy, Marine Canavese, Nathalie Berthier et Yves Petit-Berghem : “Le parc des Docks à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Entre passé industriel et écologisation du site : quel héritage humain et pédologique ?”.
In Situ, Revue des patrimoines, n° 31, 2018.

Le territoire des Docks à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) est historiquement lié à son passé industriel. Les activités passées du site étaient principalement liées à la production de piles et de stockage d’hydrocarbures. Aujourd’hui, un des enjeux majeurs est le renouvellement urbain des anciennes emprises industrielles. Fin 2013, un éco-quartier reliant le centre-ville à la Seine a eu pour objectif de donner au site un nouvel avenir tenant compte de son héritage historique. Ce projet s’est concrétisé par la création d’un parc de 12 ha en bordure de la Seine ; d’anciennes friches ont été réhabilitées en zones de circulation douce, espaces de rencontre et de culture, mais aussi lieux de pratiques éducatives et de partage liées au jardinage. L’activité de jardinage au sein du parc, nommé « l’île des partages », prend appui sur d’anciens jardins ouvriers hérités du passé industriel et sur des formes plus récentes de jardin partagé confiées à des associations diverses, des établissements publics, et surtout à de nombreux jardiniers sur des parcelles collectives de quelques m2. L’enjeu principal est de faire cohabiter divers types d’activités de jardinage dans un lieu chargé d’histoire où resurgit la question de la pollution du sol, diversement appréhendée par les divers acteurs en présence. Se pose aussi la question de l’implication des acteurs face à l’émergence de nouveaux projets portés par la collectivité soucieuse de faire de ces jardins un bien commun ouvert à tous. Face aux stratégies de repli et parfois de non-partage, la municipalité s’efforce d’accompagner l’appropriation citoyenne de la nature en ville, encourage la gestion collective d’espaces publics et valorise les savoir-faire liés à l’histoire des lieux. À quelles conditions parvenir à la reconnaissance patrimoniale de ces différents jardins ? Quel héritage prendre en compte ? Ces jardins peuvent-ils constituer un bien commun transmissible aux générations futures ? Tels seront les questions et les enjeux que cet article se propose d’analyser.
Lire sur le site de la revue

11 janvier 2019


Deux doctorants du LAREP publient dans le dernier numéro d’Anthos :

Joris Masafont, Christian de Carné Carnavalet et Jean-Pierre Clarac : “L’agrivoltaïsme comme outil d’urbanisme pour reconquérir les paysages agricoles”. Télécharger sur le site d’Anthos.

Clémence Bardaine et Roland Vidal : “Le goût des paysages agricoles”. Télécharger le document de travail.

12 décembre 2018


Article d’Yves Petit-Nerghem, Guy Lempérière et Nicolas Robinet : “Du dessin d’art figuratif à la cartographie numérique : inventer de nouveaux outils au service de la démarche de projet de paysage”. CFC ( N° 229-230 Septembre – Décembre 2016). Consultable sur le site du Comité français de cartographie (CFC).

Traditionnellement, les paysagistes utilisent un certain nombre de représentations graphiques qui leur permettent de tester différents projets d’aménagement ou de gestion d’un espace, voire de communiquer sur un projet plus avancé. Le dessin est un outil d’analyse intéressant mais il oblige à aller à l’essentiel et nécessite de faire des choix très personnels. Très utilisés dans les atlas de paysage, les blocs diagrammes résultent d’un croisement de techniques entre la carte, les coupes et le dessin perspectif. Si cet outil de communication et de médiation a fait ses preuves, son utilisation est conditionnée à l’emploi d’une échelle particulière qui ne permet pas de formaliser et de quantifier tous les constituants du paysage dans leur diversité matérielle […]. Lire l’article complet.

10 décembre 2018


Article de Maud Chalmandrier, Marine Canavèse, Yves Petit-Berghem et Élisabeth Rémy : “L’agriculture urbaine, entre concept scientifique et modèle d’action. Une notion mise à l’épreuve par le jardinage et les sols urbains”. Géographie et cultures, n° 101, printemps 2017, pp. 110-129.

La notion d’«agriculture urbaine» renvoie à des pratiques, des rapports à la production végétale et au sol urbain multiformes, portés par des acteurs divers. Son absence de stabilité scientifique est concomitante à son utilisation politique et experte croissante en tant qu’outil d’aménagement. À l’aide d’études de cas s’intéressant à l’analyse de l’action publique et des rapports des jardiniers au sol urbain, nous tenterons de démontrer que l’avènement de la notion d’«agriculture urbaine» lisse les tensions propres à son objet d’étude, en vue de promouvoir son développement en tant que catégorie de l’action. Ce constat soulève deux questionnements. Le premier pointe une tendance à minimiser les différences de sens que les acteurs portent au sujet de leurs pratiques culturales. Le suivant relègue au second plan la question pourtant cruciale de la qualité des sols urbains et de leur aptitude à recevoir (ou non) des cultures à vocation alimentaire. Consulter sur le site de la revue.

10 décembre 2018


Article d’Yves Petit-Berghem : “Forêts refuges et paysages en projet”, in Hoyat M., Dereix C., Gresser P. et Lormant F., Forêt refuge. L’Harmattan, 2018.

Les forestiers sont aujourd’hui sensibilisés à la question paysagère et travaillent de concert avec les professionnels du paysage pour mener leurs actions d’aménagement. La vocation multifonctionnelle des forêts et les multiples services qu’elles rendent à la société impliquent une approche pluridisciplinaire afin d’intégrer de nombreux paramètres que les forestiers croisent et synthétisent dans les plans d’aménagement. Si les facteurs contrôlant le fonctionnement et la productivité de l’écosystème sont de mieux en mieux connus, il n’en est pas de même de ceux abordant la relation complexe que le public entretient avec la forêt. Or, le paysage forestier est un construit social qui conditionne les pratiques spatiales et l’évolution des usages de la sylve. Les manières de percevoir et de se représenter les milieux forestiers varient avec les usagers. Par exemple, certains promeneurs, visiteurs ou touristes, sont à la recherche de quiétude, de sensations visuelles et olfactives : ils recherchent un cadre idéel pour se détendre, se ressourcer. La recherche de ce cadre a transformé certains espaces forestiers en espaces de « nature artialisée, jardinée ». Ainsi mise en spectacle, la forêt véhicule un ensemble de valeurs qui influencent alors en partie la gestion forestière. Aujourd’hui cette gestion n’est plus seulement technique et économique, elle est aussi liée à l’évolution du contexte sociologique ; la physionomie des forêts est de ce fait tributaire des attentes et des demandes sociales. Télécharger l’article complet

10 décembre 2018


Yves Petit-Berghem et Tiphaine Deheul (TDPP 2016) publient : «Le paysage sous-marin existe-t-il ? De la connaissance à la reconnaissance d’un concept émergent»

Le milieu sous-marin n’est exploré que depuis très récemment et la question de son paysage est une notion qui fait encore débat. Le paysage sous-marin soulève des enjeux tenant à son accessibilité et à sa mise en valeur. Il interpelle le scientifique soucieux d’investiguer un sujet qu’il connaît mal et présente un intérêt pour les géographes et les enseignants pour peu qu’il fasse l’objet d’une méthodologie transdisciplinaire permettant de l’appréhender.
À lire dans Géoconfluences, ressource de géographie de l’ENS de Lyon.
Sur ce sujet, on relira avec intérêt le mémoire de Tiphaine Deheul, en ligne sur Topia.

08 décembre 2018


“L’arbre dans le projet. producteur de temps”. Article de Simon Lacourt et Yves Petit-Berghem, paru dans la revue Openfield, décembre 2017.
Le sujet est ici celui de l’arbre dans l’aménagement contemporain, à une époque de vitesse, de recherche permanente du gain de temps, de consommation instantanée sans considération temporelle. Une époque qui pourtant cherche plus que jamais à sortir de son temps et à retrouver du temps.
Télécharger l’article

5 décembre 2018


Parution de l’article d’Audrey Marco et al. “Caractérisation de la végétation des friches situées au sein d’un réseau d’infrastructures de transport: le cas de la vallée de l’Huveaune – Marseille”. Ecologia mediterranea,  n° 2018-44-1. Télécharger le numéro sur le site de la revue. Télécharger l’article.

16 novembre 2018

 

 


Documents du Plan de paysage route départementale 906, vallée de la Dore, PNR du Livradois-Forez.
Ce plan a été soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Ce projet ambitieux mené en concertation avec les différents partenaires du territoire traite des enjeux liés à la préservation et à la valorisation des paysages dans toutes leurs dimensions, qu’il s’agisse des questions d’agriculture, de gestion forestière, d’aménagement, de patrimoine, d’infrastructure, de biodiversité, de culture, de tourisme ou encore de gestion de l’eau.
Avec la participation d’Alexis Pernet et de l’Atelier 1 “Pas de côté” de l’ENSP (Victor Miramand, Marie Barret). Consulter en ligne.

16 novembre 2018


Parution de Densifier/dédensifier, Penser les campagnes urbaines, sous la direction de Jean-Michel Léger et Béatrice Mariolle, avec un article de Roland Vidal et Luc Vilan (pp. 235-246). Éditions Parenthèses.
Sommaire4e de couverturePréface de Paola Vigano

15 novembre 2018

 

 


Parution de Ruralités post-carbone, milieux, échelles et acteurs de la transition énergétique, aux Presses Universitaires de Saint-Étienne. Ce volume rend compte des septièmes rencontres du réseau Espace rural et projet spatial (ERPS) qui se sont tenues à Grenoble en novembre 2015. Y figurent notamment un article de Romain Boquet et Clément Briandet, “Conduire le vivant, le droit à l’erreur”, et un de Luc Vilan et Roland Vidal, “Le boulanger, l’arrêt de bus et le bois de chauffage”.
Voir le site des publication de l’ENSA de Saint-Étienne.
Voir le sommaire de l’ouvrage.
Télécharger l’article de L. Vilan et R. Vidal (document de travail )

06 septembre 2018


Parution de l’ouvrage Agir pour les agricultures des aires urbaines, publié par Plantes & Cités et Terres en Villes, avec la participation de Pierre Donadieu. Télécharger le PDF de l’ouvrage sur le site de Plante & Cités.

08 novembre 2017

 

 


Olivier Gonin : “Cypripédien pieds agiles”. Article paru dans le n° 69 de la revue La Grande Oreille, la revue des arts de la parole.

Cypripédien n’a pas les deux pieds dans le même sabot, son agilité de cabri est connu de tous là où il vit. Et lorsqu’il ne vogue pas à travers prairies et bosquets avec le troupeau du village, il aime à se promener, seul, sur les hauteurs des monts ceinturant son pays. Ce jeune berger imberbe aux cheveux lisses a la réputation de connaître toutes les plantes poussant sur ces collines par leur prénom […]
Télécharger l’article. Télécharger la version longue (non publiée).

12 septembre 2017


La chaire Paysage-Énergie a publié un article, « Energy landscape plans », dans la revue Landscape Architecture (Chine) – édition spéciale « Energy landscape » de novembre 2016. Télécharger.

30 mai 2017


Un article d’Alexis Pernet dans la revue Manzar (en persan) : منظر پارک طبیعی از جاده
Accéder à la revue (l’article est en bas de page, réf : K4849)

 

 

 

22 mai 2017


Vidal R., Vilan L. : “La soutenabilité des paysages ruraux sous influence métropolitaine. Le cas de l’aire urbaine de Paris”. In Del Prete R. et Leone A. : Paesaggi rurali, percezione, promozione, gestione, evoluzione sostenibile, Regione Campana ed. Pages 65-80.
Accéder à l’ouvrage complet sur le site de la Regione Campana

 

12 mai 2017


Donadieu P. : “Un oublié de la transition agroécologique : l’habitant des territoires ruraux et urbains”
Accéder à l’article (non publié)

20 mars 2017


Donadieu P., Rémy E., Girard M-C. : “Les sols peuvent-ils devenir des biens communs ?”, Natures, Sciences, Sociétés, décembre 2016.
Consultable sur le site de la revue.

 

08 décembre 2016

 


Donadieu P. : “Les communs agriurbains. Quelles résistances et quelles adaptations à la métropolisation ?”. Version française d’un chapitre d’ouvrage à paraître à Florence en 2016.
Télécharger l’article

29 septembre 2016

 

 


Alexis Pernet : “Agir dans le grand paysage. Des systèmes de projets pour sauter, une nouvelle fois, au-dessus du fossé.” Article paru dans Openfield n°7, juillet 2016
Télécharger l’article ou le lire sur le site de la revue.

20 septembre 2016

 

 


Luc Vilan et Roland Vidal : “La métropole oubliée, atelier interdisciplinaire”. In Ville, territoire, paysage. Vers un nouveau cycle de pensée du projet. Ouvrage dirigé par Xavier Guillot et paru aux Publications universitaires de Saint-Étienne, pp. 130-137.
Télécharger l’article

11 juillet 2016

 


Vidal R. : “Concurrence entre ville et agriculture au nord et au sud de la Méditerranée”. Introduction au dossier “Urbanisation vs terres agricoles” de la revue Tracés (Bulletin technique de la Suisse romande), n° 12-2016, 142e année. Consultable au centre de documentation de l’ENSP ou sur le site de la revue (accès payant).
Télécharger l’articleEn savoir plus sur la revue Tracés

16 juin 2016

 


Donadieu P. : “Paysages et promenades urbaines. Quelles démarches de projets des paysagistes concepteurs ?” Conférence donnée à l’HEPIA de Genève, mai 2016. Télécharger

31 mai 2016


Bonin S. : «Réflexion autour du concept de lisière urbaine et son application à l’île de la Réunion». Version française d’un article publié en anglais “The concept of urban lisière and its application in Reunion Island” dans Lambertini A. (dir.), 2013, The role of open spaces in the transformation of urban landscapes, Editrice Compositori, Il Faro, p. 211- 226 (consultable sur Paysage-developement-durable.fr)
16 avril  2016
 
 

Pierre Donadieu : Les paysagistes, des professions nécessaires mais méconnues
Article à publier en 2015.
Ce texte analyse les raisons d’une faible visibilité des paysagistes au ministère de l’Agriculture et l’évolution de leurs formations. Il précise leurs compétences nécessaires dans le cadre des gouvernances territoriales et de la réglementation actuelle.
Télécharger

18 mars 2016


Donadieu P. : «L’architecture de paysage demain : une démocratie des communs paysagers ?».Conférence donnée au colloque international de l’IFLA à Turin, les 21 et 22 avril 2016.
Télécharger.

 

14 février 2016

 


Frédéric Rossi-Liegibel : «Création et politique : le cas du design et des territoires». Télécharger.

13 février 2016


Donadieu P. : «Construire les communs agriurbains; utopies ou réalités ?» [“Building Urban Agricultural Commons, A Utopia or a Reality ?”]
Conférence donnée aux Rencontres internationales de Reims “Agricultures urbaines”, 14 et 15 octobre 2015.
Télécharger l’article en français  –  Accéder à l’article en anglais.

03 novembre 2015


Rémy E. Douay F., Canavèse M., Lebeau T., Berthier N., Branchu P., Pinte E. : «Jardins collectifs urbains et contaminations des sols : quels enjeux en termes d’évaluation et de gestion des risques ?». Télécharger.

28 septembre 2015


Donadieu P. : «Vers un urbain paysagiste ou la démocratie des communs», (mars 2015). Article à publier en 2015.
Cet article défend l’idée d’un agir et penser commun pour construire les lieux de vie dans les territoires par le projet de paysage. Il reprend les thèses exposées dans l’ouvrage Paysages en commun (Presses universitaires de Valenciennes, 2014) et l’ouvrage Sciences du paysage (Paris, Lavoisier, 2012), édité en italien sous le titre Scienze del paesaggio, tra teorie et pratiche (Edizioni ETS, janvier 1015). Télécharger

10 septembre 2015


Blanchon B. : «Jacques Simon et Michel Corajoud à l’AUA, ou la fondation du paysagisme urbain». 
In Jean-Louis Cohen, Vanessa Grossman, dir., Une Architecture de l’engagement: l’AUA, 1960-1985, Paris, Éditions Carré, Cité de l’architecture et du patrimoine, 2015. Version provisoire. A paraitre fin octobre. Télécharger

31 août 2015


Blanchon B. : Pratiques paysagères en France de 1945 à 1975 dans les grands ensembles d’habitation. Rapport final de recherche, vol. 1, ENSP, 1998. Télécharger.

31 août 2015


Donadieu P : Paysages et développement de l’agriculture urbaine en Europe : Comment construire les biens communs agriurbains ?
Texte de la conférence donnée à Milan dans le cadre du symposium international “Agritecture” et de l’exposition universelle le 25 juin 2015.  Télécharger.

21 avril 2015


Pierre Donadieu : Vers des communs agriurbains territoriaux démocratiques
Texte et images de conférences réalisées en France et en Italie en 2015
Télécharger

15 avril 2015


Pierre Donadieu (édit.) : Les paysagistes dans le monde
Publié en mai 2014 sur Topia.
Actualisé en mars 2015, ce texte écrit avec des paysagistes de 12 pays de plusieurs continents, fait état de la situation des architectes paysagistes dans ces pays, de leurs compétences et de leurs formations.
Télécharger

30 mars 2015


Donadieu P : Notes sur le colloque “Paysages illimités”, organisé à l’ENSP le 19 mars 2015 en hommage à Michel Corajoud
Rédigée à l’issue du colloque Paysages illimités organisé à l’ENSP de Versailles le 19 mars 2015 en hommage à Michel Corajoud (1937-2014), cette note résume les contributions de ses anciens élèves. La réunion était animée par Olivier Mongin, directeur de la revue Esprit, et organisée par Mongi Hammami et le bureau de la quatrième année de l’ENSP.  Télécharger

30 mars 2015


Donadieu P, Rémy É, Girard M-C., 2015 : «Les sols peuvent-ils devenir un bien commun ? Le cas des jardins urbains»
Cet article a été rédigé à la suite d’un entretien avec Michel-Claude Girard, professeur émérite en sciences du sol d’AgroParisTech et membre titulaire de l’Académie d’Agriculture de France. Il sera publié à l’occasion de l’année internationale des sols en 2015. Télécharger

30 mars 2015


Vidal R., Santini C., 2014 : «Organiser l’agriculture des régions urbaines pour une gouvernance alimentaire durable»
Version française d’un article publié en italien dans la revue Territorio («Organizzare l’agricoltura delle regioni urbane, per una governance alimentare sostenibile»). Télécharger

25 mars 2015


Pierre Donadieu : «Comment produire un commun équitable ? »
Article à publier à l’occasion de l’année internationale des sols (2015)
Cet article mobilise les idées exposées dans Paysages en commun, Presses universitaires de Valenciennes, et Sciences du paysage (Lavoisier, 2012).
Télécharger

10 février 2015