Notes de lecture

Notes de Lecture

 

Analyse de la thèse d’Adrien Baysse-Lainé, Gestions alternatives du foncier agricole et relocalisation alimentaire, par Pierre Donadieu.

Soutenue en géographie à l’Université Lumière Lyon 2 en novembre 2018, la thèse de doctorat d’Adrien Baysse-Lainé est une recherche sur l’évolution de l’accès au foncier agricole face à la demande croissante de terres pour l’alimentation urbaine. À partir d’une approche comparative de trois terrains, de l’analyse de la bibliographie internationale, des actions collectives (des collectivités publiques et de l’association Terre de Liens) et individuelles de 108 exploitations agricoles, la thèse éclaire un sujet peu connu en France : l’accès au foncier agricole alimentaire […]
Télécharger le texte completLe consulter sur le site de l’Académie d’agriculture
La thèse d’Adrien Baysse-Lainé n’est pas encore en ligne, mais ses publications sont consultables ici.

05 février 2019


Denis Chartier, Estienne Rodary (dir.), Manifeste pour une géographie environnementale. Géographie, écologie et politique. Note de lecture d’Yves Petit-Berghem. Télécharger.

 

 

10 décembre 2018


Guillaume Pitron : La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique. Édition Les liens qui libèrent, 2018. Note de lecture de Roland Vidal.

 

13 juin 2018

 


Peter Wohlleben, La vie secrète des arbres, ce qu’ils ressentent, comment ils communiquent ? Paris, les Arènes, 2017. Note de lecture de Pierre Donadieu. Télécharger.
Ce livre étant l’objet de controverses, on lira avec intérêt la note publiée par l’Académie d’agriculture de France.
Les germanophones pourront utilement se référer à l’article “Peter Wholleben” du Wikipedia allemand.

21 décembre 2017

 


Pauline Frileux : Le bocage pavillonnaire, une ethnologie de la haie, Créaphis 2013. Note de lecture de Pierre Donadieu. Télécharger.

 

 

 

13 décembre 2017


Agricultures urbaines : deux nouvelles publications :
Morel-Chevillet, Guillaume (dirigé par), Agriculteurs urbains, du balcon à la profession, découverte des pionniers de la production agricole en ville, éditions France Agricole, Paris, 2017, 278 p.
– Plante&Cité, Terres-en-Villes (édité par), Agir pour les agricultures des aires urbaines, guide d’aide à la décision, 2017, 146 p (voir ci-dessous).
Télécharger la note de lecture de Pierre Donadieu.

29 novembre 2017


Alberto Magnaghi : La conscience du lieu, Eterotopia France/rhizome, Paris, 2017, 221 p. Note de lecture de Pierre Donadieu. Télécharger. Accéder au site de l’ouvrage.

 

04 septembre 2017

 


Conseil de l’Europe : Dimensions du paysage, réflexions et propositions pour la mise en œuvre de la Convention européenne du paysage, 2017, 283 p. Note de lecture de Pierre Donadieu. Télécharger. Accéder au site de l’ouvrage.

 

 

04 septembre 2017


À propos de : Paysages réactionnaires petit essai contre la nostalgie de la nature (Eterotopia France / Rhizome, 2016) de Federico Ferrari et Marco Assennato. Note de lecture de Pierre Donadieu, suivie d’une réponse des auteurs.
Télécharger le PDF

 

 

07 juillet 2017


Donadieu P : Notes sur le colloque “Paysages illimités”, organisé à l’ENSP le 19 mars 2015 en hommage à Michel Corajoud
Rédigée à l’issue du colloque Paysages illimités organisé à l’ENSP de Versailles le 19 mars 2015 en hommage à Michel Corajoud (1937-2014), cette note résume les contributions de ses anciens élèves. La réunion était animée par Olivier Mongin, directeur de la revue Esprit, et organisée par Mongi Hammami et le bureau de la quatrième année de l’ENSP.  Télécharger

30 mars 2015


Donadieu P. : Comment combattre la  vulnérabilité de l’agriculture périurbaine dans la région de Montréal ?
Note de lecture d’un article à publier en 2015 dans la revue australienne de géographie Geographical research par des chercheurs, notamment Christopher Bryant, géographe, Université de Montréal. Télécharger

20 mars 2015