HISTOIRE DES JARDINS
L’enseignement d’Histoire des jardins s’adresse aux étudiants de première année du Diplôme d’État de paysagiste (DEP, niveau licence), aux étudiants du Certificat d’études supérieures paysagères (CESP) et aux stagiaires de la Formation Continue.
Objectifs
- Aborder l’histoire des jardins du Moyen Âge au début du XXe siècle, à partir des problématiques artistiques, scientifiques, techniques qui sont à leur origine.
- Appréhender la dimension de « monument » des jardins historiques, « expression des rapports étroits entre la civilisation et la nature », portant « témoignage d’une culture, d’un style, d’une époque, éventuellement de l’originalité d’un créateur » (Charte de Florence, 1981).
- Apporter les outils méthodologiques nécessaires à l’étude des jardins (problématisation d’un sujet, recherche bibliographique, repérage et analyse des sources etc.).
- Initier à la lecture de la structure et des composantes d’un projet de jardin.
Contenu
L’enseignement s’organise autour de cours magistraux consacrés à l’histoire des jardins en Europe entre les XIVe et XXe siècles. Chaque cours (3h) porte sur une période spécifique de l’évolution des savoirs et des savoir-faire théoriques et techniques du projet.
A l’intérieur de ce parcours chronologique, chaque cours s’attache d’abord au contexte culturel, politique et social dont les jardins sont en même temps témoignage et représentation ; ensuite, il porte sur quelques cas d’étude, dont sont analysé les éléments suivants :
- traitement de la topographie, dessin de la structure d’ensemble, réalisation des tracés ;
- captation et gestion des ressources hydrauliques, mise en place du réseau hydraulique et des jeux d’eau ;
- repérage et culture des plantes ; choix, plantation et gestion de la matière végétale.
Le contenu des cours est intégré et développé par un programme de visites de jardins, mutualisé avec le cours de Fondamentaux techniques.
Volume horaire
33h de cours magistraux et 3h de contrôle de connaissances
Contrôle des connaissances (pour les étudiants DEP1)
L’enseignement est évalué à travers une épreuve écrite sur table, qui se compose de commentaires d’images et d’un questionnaire à choix multiple.
Pour la préparation de cette épreuve des dossiers iconographiques, ainsi que des articles scientifiques, sont distribués tout au long du cours. En complément de ces documents, une bibliographie thématique sur l’histoire de l’art des jardins (qui intègre de façon analytique, la bibliographie générale, présentée dans ce programme) et un Dictionnaire technique et historique de l’art des jardins, réalisé en collaboration avec l’enseignement de Fondamentaux techniques, sont distribués au début du cours.
Bibliographie d’introduction générale à l’histoire des jardins
ALLAIN Yves-Marie, CHRISTIANY Janine, L’art des jardins en Europe. De l’évolution des idées et de savoir-faire, Citadelles & Mazenod, Paris, 2006.
ASSUNTO Rosario, Retour au jardin. Essais pour une philosophie de la nature. 1976-1987, éd. par Hervé BRUNON, Éditions de l’Imprimeur, Paris, 2003.
BARIDON Michel, L’eau dans les jardins d’Europe, Mardaga, Bruxelles, 2008.
BARIDON Michel, Les jardins : paysagistes, jardiniers, poètes, R. Laffont, Paris, 1998.
BÉNETIÈRE Marie-Hélène, Jardin, vocabulaire typologique et technique, dir. par M. Chatenet, M. Mosser Ed. du Patrimoine, Paris, 2000.
BRUNON Hervé, MOSSER Monique, L’imaginaire des grottes dans les jardins européens, Hazan, Paris, 2014.
CONAN Michel, Essais de poétique des jardins, L. Olschki, Florence, 2004.
CONAN Michel, Dictionnaire historique de l’art des jardins, Hazan, Paris, 2000.
DIXON HUNT John, L’art du jardin et son histoire, Odile Jacob, Paris, 1996.
LE DANTEC Jean-Pierre P., Poétique des jardins, ENSP-Actes Sud, Versailles-Arles, 2011.
LE DANTEC Jean-Pierre, Jardins et paysages, Larousse, Paris, 1996.
JAKOB Michael (dir.), Des jardins et des livres, MetisPresses, Genève, 2018.
MOSSER M., TEYSSOT G. (dir.), Histoire des jardins : de la Renaissance à nos jours, Flammarion, Paris, 1991.
PÉNA Michel, AUDOUY Michel, Petite histoire du jardin et du paysage en ville, Cité de l’architecture et du patrimoine, Éditions alternatives, Paris, 2012.
RACINE Michel (dir.), Créateurs de jardins et de paysages en France de la Renaissance au XXIe siècle, 2 vol., École nationales supérieure du paysage de Versailles-Actes Sud, Versailles-Arles, 2002.
VERCELLONI Matteo, VERCELLONI Virgilio, L’invention du jardin occidental, Rouergue, Rodez, 2009.
Enseignant
Chiara Santini (Docteur en Histoire et Archiviste-paléographe d’État)
Laisser un commentaire