Tracés, revue suisse romande

Retour

 

Tracés est une revue d’architecture fondée en 1875 (un an après l’École nationale supérieure d’horticulture de Versailles), éditée par « Espazium – les éditions pour la culture du bâti », et qui ne doit pas être confondue avec la revue électronique homonyme fondée en 2002 par les ENS de Lyon et Cachan (voir le site de la revue française).

La revue suisse romande se présente ainsi :

« La curiosité, l’esprit critique et la rigueur rédactionnelle sont les traits principaux de l’identité éditoriale de TRACÉS.

Ancrée depuis 1875 dans le territoire romand, TRACÉS cultive des liens avec la Suisse alémanique et italienne par le truchement de ses revues sœurs TEC21 et Archi, avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ainsi qu’avec l’espace francophone en général, en vertu d’une complicité culturelle qui outrepasse les limites frontalières.

TRACÉS choisit de confronter textes et images provenant de toutes les disciplines exerçant leur influence sur le territoire et le monde de la construction au sens large. Au fil des pages, l’architecture, l’ingénierie, l’urbanisme et les nouvelles technologies voient ainsi mises en perspective les modifications qu’elles opèrent sur l’environnement naturel et construit, sur les pratiques et les modes de vie contemporains.

Revue de référence des architectes, des ingénieurs, des maîtres d’ouvrages, des planificateurs et des chefs de projet, TRACÉS paraît 20 fois par année avec un tirage de 4 200 exemplaires.

TRACÉS propose des éditoriaux, des articles de fond, des chroniques, une rubrique consacrée aux concours d’architecture, un choix d’actualité, des recensions de publications récentes, des pages d’informations provenant des associations professionnelles, un agenda des manifestations ainsi qu’une rubrique consacrée aux produits nouveaux. »

Site de la revue