Les doctorats en sciences et en architecture du paysage aux Pays-Bas

Téléchargez ce texte en format pdf.

en langue française

en langue anglaise

Aux Pays-Bas l’éducation au niveau de doctorat est organisé par Université, pas par Faculté. Ça veut dire qu’un degré d’un paysagiste, disons de Wageningen, s’appellera ‘Doctorat en Sciences d’Agronomie et de l’Environnement’. Par contre; les degrées de doctorat ne sont pas liées aux Facultés mais aux Universités.

Les exigences pour commencer une thèseLes exigences pour les candidats de thèse sont: un degré au niveau du Master ou équivalent. Ceux qui n’ont pas le degré du Master et voudraient commencer une thèse, sont obligés de passer un examin à l’université ou on voudrait faire la thèse, le soi-disant ‘Colloquium Doctum’.

Les programmesDans tous les universités aux Pays-Bas les programmes sont identique par rapport aux programmes de base: quatre années de recherche, dont à la fin de la première année on prend la décision ‘passé ou non-passé’. Il y a deux types de doctorants; ceux qui ont un contrat formel avec l’université et ceux qui font leur thèse à côté de leur travail régulier. Les doctorant avec un contrat formel sont payé pendant les quatre années.Il y a deux possibilités pour le choix du sujet de recherche. Soit on a déjà un sujet et on cherche un président de thèse soi-même, soit on cherche un président de thèse qui vous fournit d’un sujet de recherche.Après avoir défini le sujet, l’encadrement se fait dans les plupart de cas par un encadrant quotidien qui a les contact à une base régulière. Le président de thèse est responsable pour le produit final et le niveau. La version finale est jugé par un comité de plus de trois professeurs ou chercheurs de niveau d’un PhD, dont au moins un professeur d’une autre faculté.

Les UniversitésPour les architectes paysagistes il y a, in principe trois Universités qui offrent la possibilité d’un thèse dans la discipline.Premièrement, l’Université de Wageningen qui est le plus connu et a la tradition de thèse en architecture de paysage le plus long. Wageningen comme Université a une réputation très internationale; il y en a des doctorants de tout le monde, dont les doctorats en architecture de paysage font partie d’une partie limitée. La tradition de recherche au département de l’architecture de paysage a une forte fondation dans les sciences de la nature comme pédologie, hydrologie, biologie et les sciences de la végétation. La  connaissance du système naturel est aussi une base primaire pour la recherche et l’enseignement dans la conception, l’aménagement et gestion du paysage. La bibliothèque et les services de l’information sont bien équipés et ont toujours une orientation très international avec des relations dans tout l’Europe et les États-Unies. Le diplôme de doctorat est formellement un degré en ‘agronomie et les sciences de l’environnement’.La seconde Université est l’Université de la Technologie, Faculté d’Architecture à Delft. Ici on enseigne un série des courses en architecture de paysage, tout en relation directe avec l’architecture et l’urbanisme. Il n’y a presque pas de référence avec le système naturel. Jusqu’à maintenant une nombre très limitée a fait une thèse dans l’architecture de paysage. Le diplôme de doctorat est formellement un degré en ‘sciences de technologie’.La troisième option serrait l’Université de Technologie d’Eindhoven à la faculté de l’architecture. À Eindhoven un petit nombre de courses en architecture de paysage est enseigné par Han Lörzing. Le diplôme de doctorat est, comme à Delft, formellement un degré en ‘sciences de technologie’.Faites attention qu’aux Pays-Bas les doctorats se sont uniquement faits au niveau des Universités; l’Académie de l’Architecture à Amsterdam et l’Université pour la formation professionnelle à Larenstein n’offrent pas des doctorats.

 

Contact et information:Web-sites (tous sont bilinguel, Hollandais et Anglais)WageningenDelftEindhoven

Pour référencer ce texte: M. van den Toorn, Les doctorats en sciences et en architecture du paysage aux Pays-Bas, (trad. par P. Donadieu), in “Les travaux de Topia”, Janvier 2010, www.topia.fr.