Les doctorats en sciences et architecture du paysage en Suisse

Institute of Landscape Architecture

Télécharger le texte en langue anglaise

En Suisse, les formations supérieures en architecture du paysage sont organisées dans trois écoles :

Le département d’architecture de l’Institut fédéral suisse de Technologie de Zurich (ETH) : master d’architecture du paysage et formation doctorale en architecture du paysage.La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Lullier-Genève (Haute Ecole spécialisée de Suisse Occidentale de l’Université de Suisse occidentale). Elle délivre le titre de Bachelor of Sciences HES-SO en architecture du paysage (Landscape Architecture).La Haute école spécialisée de Rapperswil (Bachelor of Sciences en architecture du paysage).

En Suisse, les Hochschule für Technik (Haute Ecole technique) délivre des diplômes de Bachelor (=ingénieur) en 3 ans après le niveau du baccalauréat. Il n’y a pas de préparation au doctorat dans ce type d’école.

Le programme de PhD de l’ETH, qui dure trois ans, est ouvert à des étudiants de l’ETH préparés à la recherche ou avec un examen pour ceux qui ont un diplôme d’une autre université.

Un Master of advanced studies (MAS) in spatial planning and landscape architecture (NSL) est dirigé par C. Girot à l’ILA de l’ETH de Zurich.

 

L’Institut d’architecture du paysage (ILA) de l’ETH de Zurich

L’ILA est une nouvelle plateforme d’enseignement et de recherche qui est fondée sur des méthodes analytiques et de conception expérimentale inductive. C’est une partie du département d’architecture de l’ETH qui appartient au réseau Network City and Landscape (NSL en allemand) et s’occupe du rôle de l’architecture du paysage dans les espaces privés et publics : http://www.nsl.ethz.ch/index.php/en/ .

Le travail de l’ILA est divisé en trois domaines principaux de recherche et d’enseignement. Le premier s’occupe d’histoire et de théorie critique de l’architecture du paysage au XXe siècle. La plupart des thèmes concernent non seulement la conception mais aussi la théorie et l’histoire de l’architecture du paysage. Le deuxième domaine s’attache à l’analyse visuelle innovante et à la représentation cognitive de l’architecture du paysage par les outils informatiques, et en particulier à l’usage de la vidéo numérique. Le troisième domaine de recherche et d’enseignement se concentre sur la conception de l’architecture du paysage, notamment dans le contexte des projets à grande échelle pour les villes et leurs périphéries. Ce dernier domaine est également complété par des travaux sur les espaces ouverts à petite échelle et dans les jardins privés. Alors que la pensée paysagiste de la grande échelle est systémique et topologique, celle de la petite échelle inclut les thèmes des styles et de l’esthétique contemporaine.

Dans ces trois domaines, les échelles de travail s’étendent du jardin à la région urbaine. Les projets de recherche développés à l’ILA contribuent à l’histoire de l’architecture du paysage autant qu’aux débats décisifs sur la conception d’environnements urbains de haute qualité écologique et culturelle. L’ILA a pour objectif l’amélioration des paysages culturels et le développement de concepts spécifiques au contexte suisse.

L’ILA a deux chaires, celle du Professeur Christophe Girot (directeur de l’Institut) et celle du Professeur Günther Vogt.

 

Les recherches dans la chaire du Professeur Girot

Trois domaines d’enseignement sont réunis : la théorie, la conception, les médias. Les projets de recherche concernent l’architecture du paysage en Suisse au XXe siècle et des monographies sur des figures remarquables d’architectes paysagistes suisses. Des méthodes sont développées pour concevoir des paysages à grande échelle intégrant les réponses à des demandes de transformation rapide des territoires. La réception sociale du paysage urbain dépend beaucoup de la manière dont il est représenté à travers les outils de communication (médias), notamment avec des images mobiles (vidéos).

Projets de recherche en cours

Voir le site de C. Girot : www.girot.arch.eth.ch

Annette Freytag (dissertation de PhD) : The grey and the green. Dieter Kienast’s (1945-1998), contribution à l’architecture paysagiste contemporaine. Soutenance en 2009. Le but  de cette dissertation est de produire un commentaire critique de l’oeuvre de l’architecte paysagiste suisse Kienast. Les premiers résultats de ce travail ont été présentés au Symposium Nature entwerfen à Bale (www.ila.arch.ethz.ch./NaturEntwerfen)Sabine Wolf (dissertation de PhD) The Aestheticization of the Imaginary. Représentation of urban landscapes in Berlin through film. Soutenance en 2009. Cette recherche, qui sera publiée en 2010, mettra en lumière la manière dont les films apportent des images de référence pour la perception du paysage urbain.Claudia Moll, Eduard Neueschwander, architect and environnemental designer. Travaux de recherche sur un concepteur suisse, né en 1924  qui a travaillé avec Alvar Aalto et a eu un rôle clé dans le mouvement du jardin naturel.Dr. Johannes Stoffler (Postdoc), Modernism for the Public Swimming Pool Landscape in Switzerland. Publié en août 2009 dans la série Histoire de l’art de la National Gallery of Art.

Texte en anglais fourni par J. Stoffler en juin 2009 et traduit en français en partie par P. Donadieu (voir la version anglaise sur Topia).