Les doctorats en sciences et architecture du paysage en Italie

Téléchargez ce document

en langue italienne

Les doctorats

«Le doctorat de recherche est un titre académique valable seulement dans le domaine de la recherche scientifique» (Legge 21/02/1980, n. 28). C’est le titre académique le plus élevé dans l’université Italienne. La durée des études n’est pas inférieure à trois ans et l’inscription se fait après un examen qui peut donner accès à l’attribution de bourses doctorales (environ la moitié des doctorants admis se voient attribuer une bourse). Le titre de «dottore di ricerca» est attribué après remise d’une dissertation évaluée par un jury composé par trois professeurs titulaires.

Peuvent accéder au concours d’entrée ceux qui possèdent :

le diplôme de Laurea (ancien système avant la réforme de Bologna). le diplôme de Laurea Specialistica (bac, plus 3, plus 2 ans). le diplôme de Laurea Magistrale (LM, bac, plus  3, plus 2 ans, institué à partir de 2008). le diplôme de Laurea Magistrale à cycle unique (bac plus 5 ou 6 ans, institué à partir de 2008).

En Italie les études universitaires, organisées selon la Réforme de Bologna, prévoient d’obtenir d’abord le diplôme de Laurea Triennale ou Laurea (bac, plus 3 ans).

Les étudiants peuvent ensuite poursuivre leur formation avec

un master premier niveau (une année, qui cependant ne donne pas accès aux concours pour entrer dans une école doctorale). un diplôme de spécialisation (DS) une année, qui cependant ne donne pas accès aux concours pour entrer dans une école doctorale). une Laurea Specialistica (LS) ou une Laurea Magistrale (LM) d’une durée de deux années. Après ce dernier diplôme ils peuvent s’inscrire soit à un master de deuxième niveau, soit à un Dottorato di Ricerca.

A partir de l’Année Universitaire 2008/2009 il  y a aussi la possibilité de s’inscrire, après le bac, à un cours de Laurea Magistrale à cycle unique qui dure 5 ou 6 années. Le diplôme de Laurea Magistrale à cycle unique permet ensuite d’accéder aux concours pour entrer dans les écoles doctorales.

 

Références:

Attuazione dei DD.MM. in data 16 marzo 2007: Definizione delle linee guida per l’istituzione e l’attivazione da parte delle Università dei corsi di studio.

Decreto Ministeriale del 3 novembre 1999: Regolamento recante norme concernenti l’autonomia didattica degli atenei.

Decreto Ministeriale del 30 aprile 1999: Regolamento in materia di dottorato di ricerca.

Legge 21 febbraio 1980. Delega al Governo per il riordinamento della docenza universitaria.

Legge 19 novembre 1990.Riforma degli ordinamenti didattici universitari.

Associazione Italiana per la Ricerca (AIR).

Associazione Dottorandi e Dottori di Ricerca Italiani (ADI).

 

Doctorats de Recherche en Architecture du Paysage

Dans le domaine de recherche de l’architecture du paysage le seul doctorat reconnu par le MIUR est :

le doctorat Progettazione Paesistica de l’Université de Florence, Département d’urbanisme et aménagement du territoire  (associé  aux Politecnico di Milano, Politecnico di Torino, Università di Parma). Le doctorat, fondé en 1997 par Mariella Zoppi, est actuellement coordonné par le professeur Giulio Gino Rizzo[1].

Ils existent pourtant d’autres doctorats qui abordent les thématiques de recherche qui concernent le paysage.

Entre autres nous signalons :

le doctorat Architettura, urbanistica, conservazione dei luoghi dell’abitare e del paesaggio, du Politecnico di Milano, coordonné par le prof. M. G. Folli. le doctorat Architettura dei parchi e dei giardini e assetto del territorio de l’Università Mediterranea di Reggio Calabria, crée en 1997 et coordonné par le prof. F. Zagari.

Autres doctorats proches du domaine du paysage

Il existe plus d’une vingtaine de doctorats qui ont dans leur titre les mots clés suivants: environnement, territoire, biens architecturaux et archéologiques, planification et projets urbains et territoriaux, etc. et qui peuvent aborder des thèmes de paysage et de jardin. 

 

Diplômes  dans le domaine du paysage donnant accès aux concours des écoles doctorales

1. Lauree specialistiche en architecture du paysage (LS3) Laurea specialistica in architettura del paesaggio, Université de Gênes, Faculté d’Architecture. Laurea specialistica in Architettura del paesaggio, Université de Rome «La Sapienza», Faculté d’Architecture. Corso di laurea specialistica in progettazione di giardini, parchi e paesaggio, Université du Turin et Politecnico de Turin, Faculté d’Agraire et Faculté d’Architecture II.

2. Lauree magistrales en architecture du paysage (B067) Laurea magistrale in Architettura del Paesaggio, Université de Florence, Facultés d’Architecture et Agraire. Durée du cours: 2 années.

Pour des informations sur les autres cours de Laurea Specialistica ou Laurea Magistale qui abordent les thématiques du paysage voir la fiche sur les masters en Italie publiée sur le site Topia en février 2009.

Références

MIUR. Istruzione Superiore e Professioni. Guida 2008 ai titoli di secondo livello. Lauree Specialistiche e Diplomi Accademici.

 

Ce travail se cite : Les Travaux de TOPIA – P. Donadieu, C. Santini, Les Doctorats en Sciences et en Architecture du Paysage en Italie, février, 2009, www.Topia.fr.

[1] Pour un approfondissement sur la démarche méthodologique et les thématiques abordée par ce doctorat voir: G. Ferrara, G. G. Rizzo, M. Zoppi, Paesaggi: didattica, ricerche e progetti: 1997-2007, Firenze, Firenze University Press, 2007 (extraits du texte).