André Le Nôtre (1613-1700)

Cette page présente une sélection de documents disponibles en ligne sur la vie et l’oeuvre du dessinateur des jardins André Le Nôtre, dont on fête en 2013 400ème anniversaire de la naissance (page en construction)

Page réalisée par Chiara Santini

Le paysagiste et son temps

André Le Nôtre

Description: Exposition virtuelle sur l’œuvre d’André Le Nôtre ainsi que sur le contexte historique dans lequel elle s’est déployée. L’exposition, qui fait état des recherches les plus récentes sur l’histoire des jardins, a été dirigée par Georges Farhat et Monique Mosser et réalisée par le Ministère de la culture.Langue: français et anglaisAccédez au document

Portraits d’André Le Nôtre

Carlo Maratta (1625-1713), André Le Nôtre, huile sur toile, Château de Versailles et Trianon, MV 3545, vers 1680 (Agence photographique de la RMN).

Antoine Masson (1636-1700, graveur), Carlo Maratta (1625-1713), André Le Nôtre, estampe, XVIIIe siècle, (Bibliothèque numérique de l’INHA). Image également disponible sur la base d’images du Centre de recherches du Château de Versailles.

Nicolas Ponce (graveur), Clément-Pierre Marillier (dessinateur), André Le Nôtre et Jean-Baptiste La Quintinie, eau-forte, Château de Versailles et de Trianon, inv. grav. 3897, XVIIIe siècle, (base d’images du Centre de recherche du Château de Versailles)

John Smith, Carlo Maratta (1625-1713), André le Nostre, Chevalier de l’Ordre de Saint Michel, conseiller du Roy, contrôleur général ancien des Bastimens de Sa Majesté, jardins, arts et manufactures de France, estampe, Ecole des Beaux-Arts de Paris, inv. ENSBA – PC 19498, XVIIIe siècle, (Bibliothèque numérique de l’INHA).