Travaux de l’axe 1

L’axe 1 des programmes de recherche du LAREP concerne les SAVOIRS ET PRATIQUES DU PROJET DE PAYSAGE

 

L’arbre dans le projet. producteur de temps. Article de Simon Lacourt et Yves Petit-Berghem, paru dans la revue Openfield, décembre 2017.
Le sujet est ici celui de l’arbre dans l’aménagement contemporain, à une époque de vitesse, de recherche permanente du gain de temps, de consommation instantanée sans considération temporelle. Une époque qui pourtant cherche plus que jamais à sortir de son temps et à retrouver du temps.
Télécharger l’article

5 décembre 2018


Documents du Plan de paysage route départementale 906, vallée de la Dore, PNR du Livradois-Forez, consultables en ligne.
Ce plan a été soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Ce projet ambitieux mené en concertation avec les différents partenaires du territoire traite des enjeux liés à la préservation et à la valorisation des paysages dans toutes leurs dimensions, qu’il s’agisse des questions d’agriculture, de gestion forestière, d’aménagement, de patrimoine, d’infrastructure, de biodiversité, de culture, de tourisme ou encore de gestion de l’eau.
Avec la participation d’Alexis Pernet et de l’Atelier 1 “Pas de côté” de l’ENSP (Victor Miramand, Marie Barret).

16 novembre 2018


Le paysage temps photographié. Colloque international organisé les 22 et 23 novembre par le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine (CIEREC), à l’Université Jean Monet de Saint-Étienne. Avec la participation de Sonia Keravel.
Télécharger le programme.

14 novembre 2018

 


Les possibilités d’une île : La pépinière U1 à Château-Thierry ou quand la culture fait ville.”
Projet lauréat de l’appel POPSU-territoires (Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines), la recherche pour et avec les petites villes.
L’équipe : URCA-CRDT (mandataire), ENSP-Larep, Lavurb, UPS-Géographie-Cités, Collectif Dessin envolé.

Résumé : Cette recherche met l’accent sur les manières de produire localement la ville, avec ses habitants et ses usagers, au travers de fabrique de la pépinière artistique dans l’ex usine Belin U1. Cet écosystème culturel,  fortement impliquée auprès des habitants et regroupant une salle de concert, un centre de diffusion d’art contemporain et un centre de développement chorégraphique national, témoigne d’un co-développement territorial visant à ré-articuler le cœur de ville au nouveau quartier de gare. Il s’agit de ré-interroger la notion de « ville créative », dans la stratégie municipale de revalorisation d’une petite ville.
Séminaire de lancement à la Cité de l’architecture, 14 novembre 2018, 17 h – 19 h. Lire les détails ici.

Sylvie Salles, le 10 novembre 2018


Designed Landscapes – Brussels 1775-2020. Exposition au CIVA de Bruxelles, du 16 novembre 2018 au 31 mars 2019. Avec la participation comme membres du conseil scientifique de Chiara Santini et Luisa Limido. Lire les détails ici.

07 novembre 2018

 


Soutenance de thèse de Brice Dacheux-Auzière, le vendredi 16 novembre à l’École nationale supérieure de paysage Marseille-Versailles : Quelles modalités d’écologisation de la pratique des paysagistes-concepteurs français ? L’exemple des projets de parcs publics de ces 4 dernières décennies. Le cas de 5 parcs marseillais. Sous la direction d’Yves Petit-Berghem.
Lire les détails sur la page personnelle de Brice Dacheux.

30 octobre 2018


Parution de l’ouvrage Photopaysage. Débattre du projet de paysage par la photographie.

L’ouvrage PhotoPaysage, Débattre du projet de paysage par la photographie, (Frédéric Pousin dir. Editions du EFFA) cherche à instruire le rôle joué par la photographie dans les actions de gestion et de transformation des paysages ainsi que dans les débats auxquels celles-ci peuvent donner lieu. Et c’est l’actualité de ce débat que ce volume a pour ambition de refléter et nourrir. Ainsi, outre les essais scientifiques (Timothy Davis, Raphaële Bertho, Chris Wilson, Bruno Notteboom, Laurie Olin, Frédéric Pousin, Marie-Madeleine Ozdoba, Sonia Keravel, Franck Michel), il accueille la production de photographes (Alexandre Petzold, Edith Roux, Geoffroy Mathieu, Bertrand Stofleth, Debora Hunter) et la parole de paysagistes (Pascale Hannetel, Valérie Kauffmann, Catherine Mosbach, Gilles Clément, Laurie Olin).

22 mars 2018


El Perdido, excursion performative : Patrick Beaulieu et Alexis Pernet se lancent à la recherche de lieux qui n’existent pas, dans un parcours panaméricain à bord d’un vieux camping-car Dodge 1977.
Détails sur le site de Patrick Beaulieu

25 août 2017

 


À propos de : Paysages réactionnaires petit essai contre la nostalgie de la nature (Eterotopia France / Rhizome, 2016) de Federico Ferrari et Marco Assennato. Note de lecture de Pierre Donadieu, suivie d’une réponse des auteurs.
Télécharger le PDF

07 juillet 2017

 


Appel à proposition d’articles pour le numéro 18 de la revue Projets de paysage (parution : juillet 2018)
Dossier thématique : “Paysage et didactique”
Télécharger l’appel

28 juin 2017

 


Un article d’Alexis Pernet dans la revue Manzar (en persan) : منظر پارک طبیعی از جاده
Accéder à la revue (l’article est en bas de page, réf : K4849)

22 mai 2017

 

 


Alexis Pernet : “Agir dans le grand paysage. Des systèmes de projets pour sauter, une nouvelle fois, au-dessus du fossé.” Article paru dans Openfield n°7, juillet 2016
Télécharger l’article ou le lire sur le site de la revue.

20 septembre 2016


VTPtVille, territoire, paysage. Vers un nouveau cycle de pensée du projet. Ouvrage dirigé par Xavier Guillot et paru aux Publications universitaires de Saint-Étienne. Avec, notamment :

Françoise Crémel : “Le Commentaire Composé de Paysage (CCP) prévient le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)” (pp. 74-82)

Luc Vilan et Roland Vidal : “La métropole oubliée, atelier interdisciplinaire” (pp. 130-137)

11 juillet 2016


Donadieu P. : “Paysages et promenades urbaines. Quelles démarches de projets des paysagistes concepteurs ?” Conférence donnée à l’HEPIA de Genève, mai 2016. Télécharger

31 mai 2016


Donadieu P. : «Vers un urbain paysagiste ou la démocratie des communs», (mars 2015). Article à publier en 2015.
Cet article défend l’idée d’un agir et penser commun pour construire les lieux de vie dans les territoires par le projet de paysage. Il reprend les thèses exposées dans l’ouvrage Paysages en commun (Presses universitaires de Valenciennes, 2014) et l’ouvrage Sciences du paysage (Paris, Lavoisier, 2012), édité en italien sous le titre Scienze del paesaggio, tra teorie et pratiche (Edizioni ETS, janvier 1015). Télécharger

10 septembre 2015


Blanchon B. : «  Jacques Simon et Michel Corajoud à l’AUA, ou la fondation du paysagisme urbain ». 
In Jean-Louis Cohen, Vanessa Grossman, dir., Une Architecture de l’engagement: l’AUA, 1960-1985, Paris, Éditions Carré, Cité de l’architecture et du patrimoine, 2015. Version provisoire. A paraitre fin octobre. Télécharger

31 août 2015


Blanchon B. :Pratiques paysagères en France de 1945 à 1975 dans les grands ensembles d’habitation. Rapport final de recherche, vol. 1, ENSP, 1998. Télécharger.

31 août 2015