Bibliographie – Cours (accès réservé)
Méthodologie de la recherche en paysage
Objectifs
Apprendre à élaborer un projet de recherche producteur de connaissances nouvelles en matière de paysage : choix du sujet, exploration bibliographique, formulation d’un problème et d’une hypothèse, construction d’un cadre exploratoire.
Savoir puiser dans différentes méthodes disciplinaires, en fonction de son parcours antérieur, pour construire une méthodologie « raisonnable » autour de son sujet.
Savoir présenter son sujet de recherche à un public pluridisciplinaire (écrit et recherche bibliographique ; oral).
Contenu
Deux types de séquences-ateliers :
- Des séances de travail collectif sur les sujets de mémoire pressentis, avec un appui aux démarches de recherche bibliographique (faire un état de l’art) et au savoir-faire pour mobiliser les concepts et les méthodes enseignées. La spécificité de l’étude des pratiques de projet de paysage, au sens large de cette expression, est discutée (transdisciplinarité, recherche par ou sur le projet).
Des séances de préparation/entraînement, sur les aspects plus formels, de l’oral et de l’écrit
Compétences à acquérir
Apprendre, à partir d’un sujet d’intérêt, à construire une démarche de recherche.
Savoir formuler à l’oral et à l’écrit, un projet de recherche devant un public pluridisciplinaire.
Coordinateurs
Roland Vidal, Yves Petit-Berghem et Pierre Donadieu
Équipe pédagogique
Roland Vidal et Pierre Donadieu (professeur émérite de géographie à l’ENSP) + tous les enseignants du master
Volume horaire
CM : 15 h, TP : 15 h, travail personnel : 30 h
Mode de contrôle des connaissances
Les présentations finales des projets de mémoire, sous forme de montage numérique et d’un texte de 2 à 4 pages, seront faites fin janvier et seront évaluées par l’ensemble des enseignants du master.
Le mémoire lui-même est évalué en fin de second semestre (UE 8).
Mis à jour le 14 décembre 2017 – Télécharger au format texte