Paysage, théories et démarches

BibliographieCours (accès réservé)

 

Objectifs

Il s’agit de faire acquérir à l’étudiant les bases pour comprendre les grands débats contemporains relatifs à l’espace vécu entendu comme environnement, territoire, paysage.

L’accent sera mis sur les pratiques professionnelles qui, depuis le XIXe siècle, prennent en charge l’aménagement de l’espace public en lien avec le contexte géographique et historique, et en lien avec la demande sociale.

L’enseignement s’appuie sur des visites d’espaces publics parisiens au cours desquels les bases de l’analyse paysagère sont abordées.

Les paysages périurbains et ruraux ne seront présentés que succinctement. Les étudiants intéressés sont invités à s’inscrire au module optionnel « Diagnostic agronomique et paysager » du premier semestre, ou au module « Paysage et écologie » du second semestre.

 

Contenu

7 conférences thématiques.
2 journées de sortie de terrain dans Paris.

La présence aux cours et aux journées de terrain est obligatoire.

Compétences à acquérir

L’aménagement de l’espace n’est plus un domaine réservé aux spécialistes de l’aménagement. Toutes les pratiques professionnelles touchant à l’agriculture ou à l’environnement sont également concernées. Cette UE vise à donner à ces futurs professionnels les éléments de vocabulaire et de méthode qui leur permettront de mieux comprendre les métiers du paysagisme, qu’ils se destinent ou non à poursuivre leur formation en direction de cette discipline.

 

Coordinateur :  Roland Vidal

Équipe pédagogique :  RV + Chiara Santini (ENSP Versailles)

Langue : Français

Volume horaire : CM : 15h, TD : 12 h

Période : semestre 1.

Lieu :  Paris

 

Mode de contrôle des connaissances

L’évaluation porte sur la restitution écrite, par binôme, de l’analyse d’un espace public parisien ou de banlieue.