Paysage, théories et démarches

BibliographieCours (accès réservé)

 

Objectifs

Cet enseignement apporte un certain nombre de notions théoriques et pratiques sur les paysages en accordant une place privilégiée aux analyses croisées, multi scalaires et emboîtées. Une place importante sera faite au recueil et au traitement des données géospatialisées à partir d’une approche terrain et de l’utilisation du logiciel SIG QGIS.

Parallèlement à l’apprentissage des fonctionnalités de QGIS, quelques cours théoriques aborderont plus généralement le paysage et le projet de paysage dans leurs dimensions transdisciplinaires et appliquées, en lien avec les enseignements proposés par le parcours de M2 « Théories et démarches du projet de paysage » (M2 TDPP) proposé par l’ENSP.

Intervenants : Yves Petit-Berghem (Professeur à l’ENSP, géographe), Roland Vidal (Ingénieur de recherche à l’ENSP, Sciences de l’environnement et paysage), Guy Lempérière (Directeur de recherche honoraire à l’IRD, expert en biologie-écologie), Nicolas Robinet (Assistant Ingénieur Cartographe, Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine).

Contenu

2 journées de sortie de terrain dans le Vexin.

La présence aux cours et aux journées de terrain est obligatoire.

Compétences à acquérir

L’aménagement de l’espace n’est plus un domaine réservé aux spécialistes de l’aménagement. Toutes les pratiques professionnelles touchant à l’agriculture ou à l’environnement sont également concernées. Cette UE vise à donner à ces futurs professionnels les éléments de vocabulaire et de méthode qui leur permettront de mieux comprendre les métiers du paysagisme, qu’ils se destinent ou non à poursuivre leur formation en direction de cette discipline.

Coordinateur : Yves Petit-Berghem

Équipe pédagogique : Roland Vidal, Guy Lempérière, Nicolas Robinet

Langue : Français

Volume horaire : CM : 9h, TD : 9 h, Terrain : 12 h

Période : semestre 1.

Lieu :  Paris

 

Mode de contrôle des connaissances

L’évaluation porte sur une présentation écrite et orale du travail fait sur le terrain