Thèses soutenues

Thèses de doctorat soutenues ou encadrées par des membres du LAREP

D’autres thèses portant sur le paysage sont présentées dans les archives de Topia.


2016

Françoise CREMEL (direction : G. Clément)  : Être paysage, un exercice pluriel. Sans le corps, il n’y a pas d’accès communautaire au paysage.
Thèse soutenue à l’ENSP le 27 août.


2014
Myriam BENNOUR (direction : P. Donadieu et T. Bettaieb) : Les processus de patrimonialisation des arbres urbains, le cas de Tunis.
Cotutelle entre l’École doctorale ABIES et l’Université de Sousse (Tunisie).
 
Maria VILLALOBOS  (direction : C. Chomarat-Ruiz) : El jardín botánico de Roberto Burle Marx en Maracaibo como proceso creativo hacia un paisaje urbano botánico [Le jardin botanique de Roberto Burle Marx comme un processus créatif vers un paysage urbain botanique. Le cas du jardin botanique à Maracaibo (Venezuela)].
 

2013
Vu Minh N’GUYEN (direction : P. Donadieu)  : La construction des paysages de la rivière des parfums à Hué (Vietnam).
 
 

2012
Besma LOUKIL (direction : P. Donadieu, M. Bouraoui) : Incivilités et délits dans les parcs publics urbains du nord de la Tunisie.
Cotutelle entre l’École doctorale ABIES et l’Université de Sousse (Tunisie).
 
Agnès JUVANON du VACHAT (direction : P. Donadieu) : L’émergence du paysage espagnol à travers les récits des voyageurs français (1650-1936)
 
 

2011
Elise GEISLER (direction : H. Davodeau et P. Donadieu) : Ambiances sonores urbaines des écoquartiers.
 
Afef GHANNOUCHI (direction : P. Donadieu, M. Mrabet) : La construction sociale et matérielle des paysages urbains pendant le protectorat francais en tunisie. Le cas de la ville européenne de sousse.
Cotutelle entre l’École doctorale ABIES et l’Université de Sousse (Tunisie).
 
Didier LABAT (direction : H. Davodeau, P. Moquay et P. Donadieu) : L’évaluation des politiques publiques de paysage dans les documents d’urbanisme. Définition et proposition méthologique dans le cadre du SCOT de l’aire métropolitaine de Bordeaux.
 
Carolina SOLAR (direction : P. Donadieu, M. Rumelhart) : La conservation des réseaux éco-paysagers dans les régions urbaines : Etudes comparées, en vue d’un transfert de méthodes, de deux sites européens (Lille et Genéve) et d’un site chilien (Temuco).
 
 

2010
Nada CHBAT (direction : P. Donadieu, N. Ghosseiny) : L’évolution des paysages de décharges urbaines : réactions sociétales et politiques publiques au Liban.
Cotutelle entre l’École doctorale ABIES et l’Université du Liban
 
Giulia GIACCHÈ (direction : A. Fleury et C. Torquati) : Pour une meilleure approche de l’agriculture dans l’aménagement des territoires. Analyse et propositions pour les villes d’Assisi, Bastia Umbra, Bettona et Cannara (thèse soutenue le 18 février 2010).
Cotutelle entre l’École doctorale ABIES et la Facoltà di agraria di Perrugia (Italie)
 
Fanny ROMAIN (direction : P. Donadieu, H. Davodeau)  : La construction contemporaine des paysages fluviaux urbains. Le cas de Perpignan et Montpellier.
Codirection ENSP / AgroParistech / Agrocampus Ouest
 
Ikram SAIDANE (direction : P. Donadieu, H. Rejeb) : La place de l’architecture des jardins dans l’évolution de l’offre touristique tunisienne au XXe siècle : des résidences hôtelières dédiées à la villégiature hivernale aux grands hôtels de bord de mer des années 1970.
Cotutelle entre l’École doctorale ABIES et l’Université de Sousse (Tunisie).
 
Sondes ZAIER (direction : P. Donadieu, H. Rejeb) : Evolution des pratiques de la villégiature sur le littoral tunisien : modèles nationaux et modèles importés, des pratiques de l’époque beylicale à l’influence du tourisme mondial.
Cotutelle entre l’École doctorale ABIES et l’Université de Sousse (Tunisie).
 

2009
Jitka TOMSOVA (direction : P. Donadieu, A. Salasova) : L’intégration paysagère des autoroutes. Comparaison d’expériences entre la République tchéque et la France (thèse soutenue le 14 décembre 2009.
Cotutelle entre l’École doctorale ABIES et l’Université Mendel, Borno (République Tchèque).
 
Racha EL DIRANI (direction : P. Donadieu) : Beyrouth : espaces publics d’exclusion et de ségrégation sociale.
 
Nicolas GILSOUL (direction : G. Clément, AgroParisTech) : L’architecture émotionnelle au service du projet., étude du fonctionnement des mécanismes scénographiques dans l’œuvre de Barragan entre 1940 et 1980.
 
Frédéric ROSSI (direction : P. Donadieu, AgroParisTech) : Montmartre, contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisés.
 

2008
Ezzeddine HOUIMLI (direction : P. Donadieu, AgroParisTech) : Les facteurs de résistance et de fragilité de l’agriculture littorale face à l’urbanisation : le cas de la région de Sousse en Tunisie.
 
Ha THI THU TO (direction : A. Fleury, Tran Duc Vien) : Decision making tools for a non polluting and quality periurban agricultural production.
 

2007
Awa BA (direction : A. Fleury, ) : L’agriculture dans l’agglomération de Dakar : enjeux multifonctionnels dans les Niaye.
Cotutelle ENSP / INA-PG / Université Anta Diop, Dakar (Sénégal)
 
Abdelmalek BOUDJENOUIA (direction : A. Fleury, co-dir. A. Tacherift) : L’agriculture dans l’agglomération de Sétif ; multifonctionnalité et rôle dans le projet urbain.
Cotutelle ENSP / INA-PG / Université Ferhat-Abbas, Sétif (Algérie)
 

2006
Mounia BENNANI (direction : P. Donadieu, co-dir A. Berque, EHESS) : Politiques paysagères des villes coloniales au Maroc.
 

2005
Anne-Sophie DEVANNE (direction : P. Donadieu, ENGREF) : Expérience de l’espace et pratiques de la marche dans les Pyrénées.
 
Jane MONTE-JUCCA (direction : P. Donadieu, Paris 1) : Les réalités et potentialités des paysages de Brasilia : des mythes fondateurs oubliés à l’invention d’un patrimoine mondial.

2004
Emmanuelle LAMBREY (direction : P. Donadieu, co-dir. A. Berque, EHESS) : Perceptions et représentations des marais : du vu au vécu, les liens sensibles entre les hommes et les marais.
 
Gaelle AGGERI (direction : P. Donadieu, ENGREF) : La nature sauvage et champêtre dans les villes : origine et construction de la gestion différenciée des espaces publics et urbains. Le cas de la ville de Montpellier.
 

2003
Claudia PÉTRY (direction : P. Donadieu, co-dir. Blumeneau, Paris I) : Construction de l’identité des paysages : l’imaginaire des paysages et l’identité territoriale au sud du Brésil.
 
Samuel PÉRICHON (direction : P. Donadieu, ENGREF) : L’inégale évolution de la densité des arbres dans les campagnes d’Ile et Vilaine. L’histoire récente vue par trois générations d’agriculteurs.
 
Roland VIDAL (direction : P. Donadieu, ENGREF) : La construction paysagère d’une identité territoriale. Imaginaire et réalité dans une station balnéaire des Côtes d’Armor, Sables d’Or les Pins.
 

2000
Nathalie DUMONT-FILLON (direction : P. Donadieu, ENGREF) : Le rôle des politiques publiques dans la construction des paysages et des patrimoines. Le cas de deux sites (le marais Vernier et la Roche Guyon) dans des parcs naturels régionaux.
 
Moez BOURAOUI (direction : P. Donadieu, ENGREF) : L’agriculture, nouvel instrument de la construction urbaine. Etude de deux modèles agri-urbains d’aménagement du territoire. Le plateau de Saclay, à Paris, et la plaine de Sijoumi, à Tunis.
 
Jean MAHAUD (direction : P. Donadieu, ENGREF) : Les boisements de conifères du Morbihan, de l’environnement au paysage. Les processus écologiques et sociaux d’acclimatation et de naturalisation de trois essences introduites.

1996

Sophie LE FLOCH (direction : P. Donadieu, ENGREF) : Regard sur le peuplier, un arbre entre champs et forêts : du rationnel au sensible.