Guide du mémoire

Préparation de la soutenance

Lecteurs

Le mémoire sera lu et analysé par deux lecteurs dont le directeur de mémoire. Il sera remis à chacun d’eux, au moins 15 jours avant la soutenance. Vous devez vous assurer que vos lecteurs ont bien reçu votre envoi.

L’évaluation du mémoire tiendra compte notamment :
– de la qualité de la présentation et de l’expression en français
– de la cohérence de la démarche et du plan de rédaction
– de la rigueur de l’argumentation utilisée
– de l’originalité de la démarche et des risques pris
– de la clarté des résultats obtenus et de la pertinence de leurs critiques

Nombre d’exemplaires

Les exemplaires destinés au tuteur et au second lecteur seront, selon leur demande, livrés en format papier ou numérique, au moins 15 jours avant la soutenance. Une version numérique (PDF) sera obligatoirement remise aux responsables du master.
La version définitive, intégrant les corrections et compléments demandés lors de la soutenance, sera livrée en format numérique et en format papier, après validation par le tuteur du mémoire, au centre de documentation de l’école.

Jury

Le jury est composé par tous les membres de la commission pédagogique, et éventuellement de personnes invitées. Chaque membre non lecteur de la commission donne une note concernant l’oral et les deux lecteurs une note globale sur le rapport écrit et une note sur la présentation orale. La note écrite a un coefficient 2 par rapport à la note orale.

Soutenance

Chaque étudiant présentera en 15 ou 20 minutes les résultats de son travail, de préférence avec un montage de type PowerPoint. Cette présentation sera suivie d’une discussion de 15 à 20 minutes avec le jury.

Le jour de la soutenance, chaque étudiant devra anticiper les bonnes conditions pour la projection Power Point, le cas échéant (prévoir un ordinateur notamment). Les élèves qui ne pourront pas soutenir en juillet sont tenus néanmoins de présenter l’état de leur travail par oral – 10 minutes – ou écrit (à voir avec le directeur de mémoire) : c’est une condition pour qu’une soutenance en septembre soit acceptée.

 

 

Haut de page