Bibliographie – Cours (accès réservé)
Objectifs
Ce module accorde une place importante aux expériences de recherche interdisciplinaires et à la transversalité des approches associant théo- ries et pratiques.
On attend de l’étudiant à l’issue de cette UE qu’il soit capable de prendre en compte les principes des approches géographiques, écologiques du paysage, dans une logique de conseil de la maîtrise d’ouvrage des études et des projets de territoire. Sous un angle théorique, l’étudiant ap- prendra à identifier les problèmes que pose la gestion et la gouvernance des milieux par rapport à la diversité des acteurs et à la complexité des espaces, particulièrement dans les interfaces ville, nature et campagne. Ces problèmes sont explicités dans une histoire longue des rapports des sociétés européennes à la nature et au paysage, rapports politiques, sociaux, écologiques et esthétiques. Sous un angle opératoire, certains outils seront présentés et étudiés, comme outils de connaissance, par exemple les atlas de paysage, en insistant sur la méthode d’élaboration d’un document de référence.
Contenu
Le paysage est d’abord abordé sous un angle épistémologique : le concept est repositionné dans l’évolution des disciplines ; les méthodes qu’il mobilise sont explicitées ainsi que son application comme outil d’ob- servation, d’analyse et de prise en compte des dynamiques territoriales. Dans un deuxième temps, le module aborde l’étude des paysages d’in- terface en privilégiant une entrée par milieux (littoral, montagne, forêt, ville, zone humide) : la diversité de ces milieux est analysée en croisant les regards et en pensant le paysage comme un processus évolutif dans l’interaction entre faits historiques et faits biophysiques. La dimension immatérielle, sensible du paysage est également intégrée. Celle-ci ren- voie à des modèles symboliques, à des représentations sociales qui se lisent à des échelles, individuelles et collectives.
Parallèlement, ce module vise l’acquisition des principaux concepts scientifiques des sciences de la nature, de l’homme et de la société (écologie du paysage, écologie de la restauration, géographie de l’envi- ronnement) qui permettent de comprendre les paysages et leur gestion sous un angle environnemental.
Compétences à acquérir
– organiser, synthétiser et mettre en valeur des informations géographiques et écologiques, dans une logique de conseil de la maîtrise d’ouvrage des études et des projets de territoire ;
– argumenter et défendre un point de vue ;
– organiser, coordonner et conduire le travail au sein d’une équipe sur les interfaces géographiques et écologiques ;
– produire une documentation de qualité (notamment cartographiques avec maîtrise de la sémiologie graphique)
Coordinateurs
Yves Petit-Berghem (Professeur à l’ENSP) et Alain Sauter (Maître de conférences à l’Université PARIS 1)
Équipe pédagogique
Audrey Marco (Maître de conférence à l’ENSP)
Lydie Goeldner-Gianella (Professeur à l’Université Paris 1)
Pierre Pech (Professeur à l’Université Paris 1)
Volume horaire
CM : 42 h, TD : 6 h
Mode de contrôle des connaissances
1 écrit (examen sur table), 1 oral (à partir d’une question de recherche liée à un thème transversal)