Bibliographie – Cours (accès réservé)
Objectifs
– Mettre en évidence les itérations entre théorie et pratique du projet de paysage, à partir d’exemples de projets de paysage
– Mettre en évidence les concepts, les méthodes et les jeux d’acteurs propres aux différentes échelles de l’action publique, à partir d’exemples de projets de paysage
– Expliciter la théorie du paysage comme relation, et ses concepts de mise en pratique : territoire archipel, ville fertile, agri-urbanisme, lisière urbaine
– Acquérir une culture générale commune sur l’émergence du concept de paysage dans les politiques publiques et l’aménagement du territoire en France. Aperçu à l’échelle européenne et dans une approche comparatiste des politiques de « planification paysagère » (France, Belgique wallonne, Espagne-Valence, Suisse, Italie).
– Expérimenter une démarche de projet de paysage articulée aux politiques en place, et dans le cadre de la Convention européenne du paysage (prise en compte de l’aspiration des populations en matière de cadre de vie), à travers des exemples d’échelle et de niveau opérationnel différents, d’explorations méthodologiques (enquêtes sur les perceptions paysagères), et d’un travail de terrain.
Contenu
Les cours et l’encadrement de l’exercice sur le terrain sont réalisés conjointement par un paysagiste et par une géographe. La séquence d’atelier-terrain, depuis 2012, prend la forme d’une semaine à l’Eco-centre de la Bergerie de Villarceaux (Vexin), soutenu par la Fondation pour le Progrès de l’Homme. Ce stage est un lieu de débat, de rencontres et d’expérimentation pluridisciplinaire avec une équipe d’élèves ingénieurs agronomes (depuis 2012 avec AgroCampus Rennes ; à partir de la rentrée 2016, partenariat avec Marc Benoit et l’ENSAIA de Nancy), et des élèves paysagistes de 3e ou 4e année (ENSP). Une journée de débat, sur la participation dans le projet de paysage, articule aussi les différentes séances de cours.
Compétences à acquérir
- Maîtriser des concepts essentiels de projets de paysage.
- Connaître les démarches de projet de paysage aux différentes échelles : cadres de commandes ; articulations avec les démarches et enjeux d’aménagement du territoire ; méthodes et contenus ; concertation, animation et communication
- Savoir mettre en place une démarche d’enquête, tant au niveau des acteurs (diagnostic et négociation), que des habitants (média- tion et évaluation des perceptions des populations) en particulier dans le contexte des interfaces ville-agriculture.
- Situer les politiques publiques de paysage par rapport à leurs origines et les différents contextes en Europe, mais aussi les dimensions paysagères des politiques publiques territoriales (agricole, énergétique, environnementale, urbanistique, de développement économique).
Coordinateurs
Sophie Bonin (ingénieur agronome et géographe, maître de conférences à l’ENSP) et Bertrand Folléa (paysagiste urbaniste, Agence Folléa-Gautier)
Équipe pédagogique
Monique Toublanc (ingénieur horticole et sociologue, maître de conférences à l’ENSP)
Stéphane Duprat et Benjamin Chambellan (paysagistes, collectif Alpage)
Volume horaire
CM : 39 h, TD : 30 h, travail personnel : 30 h
Mode de contrôle des connaissances
Dossier écrit et présentation orale, issus du stage à l’Eco-Centre de Villarceaux, comportant un diagnostic des enjeux paysagers, des politiques en place, et des orientations pour le projet. Le thème traité en stage concerne les dynamiques de l’espace périurbain, notamment à la frange bâti/agricole problématique ; il sera proposé ou choisi par les étudiants en fonction d’une orientation construite avec l’équipe enseignante.
Dossier écrit et présentation orale, issus du stage à l’Eco-Centre de Villarceaux, comportant un diagnostic des enjeux paysagers, des politiques en place, et des orientations pour le projet. Le thème traité en stage concerne les dynamiques de l’espace périurbain, notamment à la frange bâti/agricole problématique ; il sera proposé ou choisi par les étudiants en fonction d’une orientation construite avec l’équipe enseignante.
Le rattrapage éventuel se fera par remise d’un dossier écrit révisé.
L’assiduité en cours est obligatoire ; la participation sera évaluée et s’intégrera dans l’appréciation finale.
Mis à jour le 18 avril 2016 – Télécharger au format texte