Chroniques d’archivistes
Dans cette chronique sont indiqués les travaux réalisés dans les archives de l’ENSP de Versailles-Marseille par les membres du groupe Histoire et Mémoire de l’école.
Créé en mars 2018, ce groupe réunit (par ordre alphabétique) B. Blanchon, P. Donadieu, V. Fernandes, A. Jacobsohn, V. Piveteau et C. Santini.
Publiée sur Topia, la chronique est actualisée tous les deux à quatre mois (P. Donadieu).
Les travaux concernent :
– la localisation des archives dans et hors de l’ENSP,
-le récolement (inventaire) des documents entreposés dans les différents lieux de conservation de l’école,
– l’élimination régulière (tous les cinq à 90 ans) des archives « périmées »,
– l’équipement des salles d’archives (étagères),
– la relocalisation des archives à l’intérieur de l’école,
– la valorisation des archives par les documentalistes et les chercheurs,
- Consultation par le public et les chercheurs (salle dédiée ?)
- Expositions (salle dédiée ?)
- Publications d’articles historiques sur le site Topia ou ailleurs
- Restauration d’ouvrages ou de tableaux.
Travaux récents
2009 : Récolement (inventaire) des archives administratives et financières (Figuerie) et pilonnage (destruction) par l’archiviste Hélène Bonamy selon le plan de gestion des archives de l’école établi avec A. Rigault (archives des Yvelines)
2011 : Récolement des archives pédagogiques (Bâtiment Le Normand), sans pilonnage ni versement aux archives départementales, par l’archiviste Justine Luong
2000-2017: Stockage à l’ENSP (sous-sol du Le Normand et autres salles), sans récolement :
– des archives des enseignants (D. Bouillon, M. Rumelhart, P. Donadieu, M. Corajoud, A. Fleury, P. Dauvergne …) : Le Normand, Le Nôtre, Figuerie, Saint-Louis, Suisses
– des services de l’ENSP (direction des études, départements d’enseignement, LAREP, formation continue, documentation, concours …)
2018 : mars : Création du groupe Histoire et Mémoire (de l’ENSP) et de la rubrique homonyme sur Topia.
Début de la chronique
2018
Mars-avril
– Essai d’échantillonnage des archives du concours (40 ans), très encombrantes et poussiéreuses (P. Donadieu et V. Piveteau). On a peut-être trouvé une règle d’élimination des dossiers de candidature (une année sur 10 ?).
-Mise en place d’une rubrique « Histoire et Mémoire » dans « Travaux des chercheurs » du site Topia (R. Vidal).
– Tri et mise au pilon des archives périmées (2009-2017) dans les deux salles des combles de la Figuerie (V. Fernandes), un travail de bénédictin(e)… dans la poussière et la solitude …
– Publication des localisations des archives à l’ENSP et aux Archives départementales (P. Donadieu, V. PIveteau et A. Rigault). On sait enfin où est une partie des archives de la Section du paysage, hélas mélangées avec celles de l’ENSH. Il faudra chercher encore … On a retrouvé les comptes rendus des conseils d’enseignants de 1947 à 1967 (liasse 1433 du récolement de 2011 à l’ENSP).
– Publication sur Topia de deux articles sur le premier projet d’Institut du paysage (1970-72) de la commission Harvois et sur les diplômes de paysagiste depuis 1945 (P. Donadieu et R. Vidal). Un troisième est en préparation sur les débuts du fonctionnement de la Section (1946-1956).
22 mai 2018
Comment trouver, dans les archives des Yvelines, un document relatif à l’histoire de l’ENSP et de la Section ? En principe c’est simple. Vous identifiez sa cote et vous demandez au personnel des archives de vous l’apporter. Ainsi en est-il des dépôts, sous la rubrique École d’horticulture, avec les cotes 106J, 141J, 144J, 145J … concernant les archives des paysagistes versaillais (E.et R.-E André, J. Camand, J. Challet …). En pratique c’est moins évident. Je cherche les procès-verbaux des conseils des enseignants de l’ENH pour savoir quelle place y tenaient les décisions concernant l’enseignement de la chaire d’architecture des jardins et d’urbanisme, et celui de la section du paysage et de l’art des jardins. Sur le fichier qui inventorie les archives de l’ENH versées en 2009, je repère les boites 238 (VI-1) et 386-387 (VI-36) indiquant “Conseil des professeurs, PV 1929-1957”. Après presque une demi heure de recherche, la “présidente” de la salle de lecture parvient à repérer la cote réelle des boites (1W-dépôt 238) qui réunit les PV des conseils d’administrations de l’ENH de 1936 à 1961, mais pas ceux des conseils des professeurs.
Nouvelle recherche du préposé dans les réserves. Il remonte une boite anonyme trouvée sur les étagères à côté des précédentes. Miracle ! Dans cette boite verte, je trouve les deux cahiers manuscrits des conseils d’enseignants de l’ENH de 1929 à 1957. On m’explique que le reclassement du fond versé en 2009 n’est pas terminé, ce qui explique cette boite anonyme. Désormais elle a retrouvé une cote : 1W dépôt 117-VI-36 (si j’ai bien compris). Je pourrai ainsi continuer ma lecture et comparer les activités pédagogiques de l’ENH et celles de la Section entre 1940 et 1957. Car j’ai retrouvé les PV du conseil des professeurs de la Section de 1947 à 1964 dans la salle des archives pédagogiques de l’ENSP à la cote de récolement 1433 …
13 juin 2018
Depuis le 1er juin jusqu’en juillet prochain, un stagiaire Sovannara Mey ( d’origine Khmer) aide Véronique Fernandès. Il termine son cursus de Master 1 (Gestion de l’archivage) à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines.
V. Fernandès raconte les dernières opérations : “Nous avons procédé à un premier bordereau d’élimination (BX VISA N° 1) et avons soumis la demande d’élimination d’archives (récolement 2011 + 2018) ainsi que le tableau EXCEL des éléments, à Vincent Piveteau aujourd’hui même. Celui-ci concerne uniquement les archives des salles 71 et 72 et représente 82 mètres linéaires. Dès que le bordereau sera signé, nous adresserons par courrier, les documents pour le visa des Archives départementales des Yvelines.
En effet, lors de sa dernière visite, Antony Rigault nous a demandé de fractionner les bordereaux, eu égard à la quantité de documents à vérifier avant pilonnage. Dans ces salles, il nous reste encore quelques cartons et boîtes à analyser.
Les plans et calques, qui feront l’objet d’un versement (BV) aux AD 78, sont pratiquement tous récolés (nous arrivons à un peu plus de 80 plans).”
11 juillet 2018
Véronique Fernandez fait le point sur les travaux accomplis avec Sovannara Mey.
Salles 71 et 72
Les documents et les plans des salles 71 et 72 sont pratiquement tous inventoriés. L’analyse des boîtes non recollées des salles 71 et 72 est terminée. Un premier bordereau d’élimination a été soumis à l’approbation du Directeur de l’ENSP et adressé au ADY78. Des réserves, concernant certains documents, ont été émises par les ADY78. Les documents concernés, (principalement les feuilles de paie ENSP et MAP) ont été extraits de la montagne du pilon (environ 50 boîtes).
Le pilon s’agrandit (entre 110 et 120 mètres linéaires) mais, de fait, eu égard aux analyses et au tableau de gestion qui indique un sort final de conservation : il commence à diminuer.
Les plans et calques, qui feront l’objet d’un versement aux AD 78, sont recollés et conditionnés. Le bordereau de versement aux ADY78 est prêt et il sera soumis à l’approbation du directeur de l’ENSP. Un deuxième bordereau d’élimination est prêt pour une seconde opération Pilon. Un troisième viendra prochainement.
Les dossiers de personnels rémunérés, par famille : fonctionnaires retraités, vacataires, ARE, AUD, étudiants, stagiaires, personnels occasionnels, sont classées autant que possible par ordre alphabétique. Il y a eu un très gros travail de reclassement et de conditionnement sur ce point. En effet, nous avons trouvé un grand nombre de dossiers en vrac, peu identifiés ou de manière disparate. Certains dossiers sont organisés par services ou par date, d’autres sans classement précis. Il y a des dossiers d’une même personne qui se trouvent dans différentes boîtes en fonction de l’emploi occupé, sans forcement être des doublons… Enfin, nous retrouvons régulièrement des pièces administratives en vrac qui peuvent être importantes pour la carrière des personnels et que nous devons ou devrions intégrer dans leurs dossiers (IRCANTEC, ASSEDIC, notifications administratives, documents d’arrêt de travail…). En conséquence, il faudrait plus tard, lors de l’aménagement des nouvelles salles destinées aux archives administratives, faire un gros travail de fusion desdits dossiers.
Les archives de la FFP (archives privées de fait, mais certaines probablement très liées à l’école) sont conséquentes en salle 71 et au bâtiment Le Normand.
Elles pourraient être conditionnées en cartons de déménagement,
pour tout ce qui est en relation avec l’école et la pédagogie. Nous éliminerons les pièces comptables, totalement obsolètes et les documents irrécupérables. Ce sera probablement fait à la rentrée prochaine.
Les archives de l’ IFLA ont été toutes conditionnées et recollées (25 boîtes)
Salle 20 – bâtiment Le Normand.
Les étagères sont pratiquement toutes purgées des dossiers à retirer avant mise au pilon. Les boites à éliminer sont temporairement placées dans le couloir desservant les réserves du sous-sol (20 mètres linéaires). Il reste un très gros travail d’analyse à réaliser dans cette salle, encore très encombrée.
Le meuble à plans cédé par les ADY78 est désormais placé, comme prévu, au sous-sol du bâtiment Le Normand, dans la réserve n° 2.. Un rendez-vous est fixé en juillet avec Véronique Laulier pour faire le point sur les archives de la Formation Continue, celles notamment qui sont très dégradées et posées sur le sol en salle 20.
22 09 2018
Depuis la rentrée, le travail d’archivage et de valorisation des archives de l’ENSP a considérablement avancé :
– Salle 72 du bâtiment de la Figuerie
- L’analyse des archives administratives et financièresest terminée, à l’exception de la série récente 2012 à 2015.
- L’analyse des archives de la SFP(Société Française des Paysagistes DPLG) et de la FFP (Fédération Française du Paysage) est en cours de recollement et de reconditionnement (beaucoup de vrac et des boîtes très endommagées).
- Les plans et calques ont été versés aux archives des Yvelines et les doublons conservés dans le meuble à plans (réserve 2 du sous-sol du Bâtiment Lenormand) qui a été donné par les ADY pour cet usage.
- L’élimination des dossiers (pilonnage) et le transfert des archives des salles 71 et 70dans le sous-sol du bâtiment Lenormand sont prévus en octobre.
– Salle 20 du sous-sol du bâtiment Lenormand
- Les archives dites pédagogiques sont en cours de tri(avec pilonnage selon les règles administratives) ; celles de la documentation et d’une partie des archives de la Direction des Études et fonctions communes ont été recollées.
Il reste cependant un très gros travail d’analyse à réaliser dans cette salle, très encombrée. Il concerne notamment les archives du concours, des ateliers pédagogiques régionaux et du LAREP.
- Les principes de classement des archives de la formation continue (dont CESP et VAE), en relation avec V. Laullier, ont été précisés. Le tri pourra commencer. A terme, il faudra intégrer les archives (2004 – 2018) qui sont actuellement conservées dans de bonnes conditions au sous-sol du bâtiment Saint-Louis. Elles seront ensuite traitées et versées en salle 20, après réorganisation de cette salle, faute de place pour le moment.
La localisation actuelle de toutes les archives de l’école (une dizaine de lieux) semble désormais exhaustive.
– Archives des Yvelines
- La localisation des archives de la Section du paysage et de l’art des Jardins de l’ENSH est désormais connue grâce au travail de A. Rigaud. Ces archives ne sont pas encore en accès direct pour le public, sinon par son intermédiaire.
- Quelques archives documentaires de l’ENSH restées dans les réserves 1 et 2 du sous-sol du bâtiment Lenormand auraient vocation à rejoindre les ADY (toutes les archives de l’ENSH, après un voyage à Angers -Agrocampus ouest- y sont désormais localisées).
– Valorisation
- A partir des archives de la Section, P. Donadieu a écrit un texte sur les dernières années de la Section (1968-74) qui sera publié sur Topia.
- Un groupe « archives des formations paysagistes» a été constitué avec d’anciens enseignants de l’école : Pierre Dauvergne, Yves Luginbühl et J. Sgard, notamment, pour écrire des textes sur l’histoire du CNERP et sur celle des ateliers pédagogiques régionaux de l’ENSP (vue par J. Sgard qui en a encadrés régulièrement depuis le début). Les archives du CNERP, institution interministérielle à la vie brève (1972-75-79), déposées aux Archives nationales ne sont toujours pas localisées.
- Donadieu pense qu’un répertoire des enseignants et chercheurs de l’école depuis 1873 serait très utile. Il a fait une proposition en ce sens. Il faudrait en faire un travail collectif.
Travaux envisagés en 2018:
– Mise au pilon (dans le couloir) des archives périmées de la salle des archives pédagogiques (SAP), selon le fichier de gestion de 2011 (manque fichier des boites 2500 à 3100)
– Récolement des archives « Documentation » (SAP) : V. Fernandes + stagiaire
– Terminer le récolement des archives du concours (échantillonnage)
– Préciser (réunion du groupe Histoire et Mémoire) les règles de tri des archives des enseignants (récolement partiel ou total)
– Étiqueter de manière visible les dix portes du sous-sol du bâtiment Le Normand
– Mise à la benne des archives à pilonner de la Figuerie et du Le Normand
– Rédaction d’articles sur les enseignements de la Section du paysage et de l’art des jardins (1946-1974)
– Contact avec Y. Périllon (legs possible d’une exposition ancienne sur l’art des jardins…)
10 mars 2019
Tableau des activités possibles et proposition de nouveaux noms des salles d’archives de l’école (les anciens directeurs de l’école depuis la fondation)
Salle | Nom proposé/lieux | Programme 2019 | Remarques |
n° 1 (Fonds ancien, collections, Jardin français) | Salle Auguste Hardy (1874-1891)
Le fondateur de l’ENH |
Mise sur étagères et indexation des revues ENSH <1900
Classement du fonds du jardin français déplacé en 2018 depuis la salle 2
|
Responsable C. Santini
Pb des revues et ouvrages agricoles et horticoles : la moitié du fonds (les garder ?) |
N° 2 (Réserve documentaire n° 1 revues, mémoires DPLG) | Salle Jules Nanot (1892-1924)
Il a rehaussé la Figuerie et travaillé avec E. André |
Mise sur étagères et indexation des revues stockées en caisses | Mise sur étagères et indexation dans les placards salle Duprat des revues ENSH>1900 (Annexe de la salle 2) |
N° 3 (Fonds enseignants et autres) | Salle Joseph Pinelle (1925-1940)
Il a construit le foyer coopératif des élèves en 1928 |
Evacuation du matériel
Peinture sol Montage des étagères métalliques (ou achats) Mise sur étagères et récolement |
Fonds Dauvergne, Bouillon, Mazas, Rumelhart, P+A, Pages Paysages, F. Marot, FFP … (actuellement salle 5) |
N° 4 (Archives administratives et financières) | Salle Fernand Fauh (1940-1944)
Les temps de guerre |
Poursuite gestion ordinaire | Transfert du fonds en 2018 depuis la Figuerie |
N° 5 (Salle de transit et de consultation des archives, réserve documentaire n° 2) | Salle Jean Lenfant (1945-1959)
Il a créé la section du paysage et de l’art des jardins |
Desherbage et indexation ouvrages
Récolement A. Provost Tri fonds Ecologie (herbiers) (Rumelhart) |
Peinture sol souhaitable
Problème des diapositives (des milliers …) Transfert du meuble diapos dans la salle 3 |
N° 6 (Archives pédagogiques et de recherches) | Salle Etienne Le Guélinel (1959-1974)
La fin de la section et La mission Harvois (premier projet d’institut du paysage)
|
Gestion ordinaire
Intégration dépôts LAREP, Bouillon, ateliers, concours d’entrée … |
Tri et étiquetage important à faire (place limité).
On peut aussi inverser les noms avec la 7 |
N° 7 (soupente escalier est) | Salle Raymond Chaux (1974-1990)
Fondateur de l’ ENSP |
Tri et indexation du Fonds Donadieu | Pb des diapositives |
N° 8 4 rue Hardy (appartement) | Salles Fonds de l’Agence M. Corajoud
Refondateur de la pédagogie des ateliers de projet |
Récolement en Cours | Avec Hannah Sturza (agence Chémétoff) |
Autres dépôts | Centre de documentation
Bat Le Nôtre
Département d’écologie
Bureaux d’enseignants |
J. Cabanel, A. Fleury
Les Carnets du paysage
Fonds Rumelhart/Chauvel
Fonds Blanchon, Toublanc, Vidal, quatriéme année, APR, techniques, ateliers… |
Indexés ?
A récoler et transférer
A récoler et transférer
Transferts prévisibles > 2019 |
Archives départementale des Yvelines | Ville de saint Quentin-en-Yvelines | Fonds ENSH (1874-1995)
Fonds ENSP > 1975 Fonds paysagistes (Camand, André, Challet …)
|
Dont la section du Paysage et de l’art des jardins (1946-1974)
A préciser J. Sgard en cours en 2018 |
Couloir du sous-sol du bâtiment Lenormand | Bâtiment Lenormand sous-sol | Evacuation des cartons, des étagères métalliques et des palettes. Fauteuil dans la salle 5. | Nettoyage et peinture du sol jusqu’aux entrées
Affichage des portraits des 7 directeurs Règles d’affectation et d’usage des 5 clés actuelles.
|
1-Les noms proposés sont ceux des directeurs ENSH/ENSP décédés.
2-Le tri des dépôts (s’il n’est pas fait) est fait en fonction de deux destinations :1/ ce qui peut être consulté au centre de doc à condition de ne pas apparaitre comme un quatrième exemplaire (sinon don aux étudiants ou destruction) 2/ ce qui est destiné à être utilisé par les chercheurs, et à ce titre est conservé (salle 6) au titre des archives pédagogiques et de recherche de l’ ENSP, notamment en tant que fonds d’enseignants (salle 3) et de paysagistes (priorité à ceux qui ont enseigné à l’école).
3- La valorisation des archives pour le public et les visiteurs (expositions) est à envisager rapidement dans les anciens ateliers de maintenance de l’école (bâtiments des Suisses), ou bien dans le sous-sol du bâtiment Saint-Louis.
4- La publication des travaux de recherche à partir des archives ENSP est faite par le site Topia (R. Vidal et P. Donadieu), rubrique Histoire et mémoire (travaux des chercheurs). Un groupe CNERP est en cours de constitution. Plusieurs textes, biographiques ou non, de Y. Luginbühl et P. Dauvergne ont été publiés début 2019.
5- L’accès aux archives pour les chercheurs est rudimentaire, quoique possible si un archiviste de l’école est présent. Le professeur américain Malcom Woolen Sewell travaille actuellement sur le fonds Corajoud en vue de la publication d’un ouvrage.
6- L’arrivée de dépôts d’archives internes et externes va s’accélérer dans les années à venir (ne pas envisager de « dépôts sauvages » au sous-sol …). Tous les dépôts internes et externes devront être triés et V. Fernandes consultée au cas par cas.
7- Nécessité d’un emploi supplémentaire pendant au moins un an pour mettre en ordre de marche le service des archives fin 2020 (actuellement V. Fernandes à temps plein depuis 10 mois, et P. Donadieu comme bénévole de manière intermittente).
8- Nécessité de créer en 2019 un conseil des archives pour décider des orientations majeures et des réponses à des problèmes ponctuels, par exemple avec V. Piveteau, C. Santini, B. Blanchon, A. Jacobsohn, S. de Courtois et la responsable du centre de documentation.
9- Nécessité d’un budget minimum (achat étagères, boite à archives, petit matériel, aspirateur …) pour le service des archives.
Ces propositions relèvent depuis le 1er mars 2019 de Sophie Jaeghle, nouvelle responsable du services Documentation, archives, collections
Pierre Donadieu 22 février 2019
21 Mars 2019
Après visite des archives du département d’écologie avec Sophie et Véronique et Pauline, Marc convient des premiers principes de tri et de délocalisation.
“Voici ce que j’ai retenu de mon bref passage aux archives hier après-midi.
(NB Pour rappel, sont intégrés au fonds documentaire (RdC du bâtiment St-Louis) les ex-rayons ET (études, rapports, plaquettes hors classement thématique) et TH (thèses, mémoires…) de la documentation spécialisée d’écologie : y figurent quelques biens personnels qu’il vaudrait mieux que je retire avant indexation.)
Certains linéaires de rayonnages d’archives sont en fait des morceaux de l’ex-documentation spécialisée d’écologie (DSE).
Ils ont été estivalement versés au centre de documentation et/ou aux archives avant que j’aie pu y opérer le tri (retrait des ouvrages perso et ouvrages « des maîtres ») que j’avais appliqué aux ex-rayons plus classiques* issus de la même salle (actuel bureau de doctorants).
Il s’agit d’une documentation « grise » (= à édition limitée, brochures, études, articles…), acquise à titre gracieux via mes réseaux scientifiques et professionnels, et qui n’avait fait l’objet que très partiellement d’une indexation Kentika (pour laquelle le thesaurus était ici particulièrement défaillant, lacunaire).
Chaque élément y était (et y reste) toutefois doté d’une cote (lettre du rayon de la DSE + numéro d’ordre).
Les entrées des années 1970 et 1980 (parfois plus tardives aussi) avaient fait l’objet de fiches documentairesdescriptives « bristol » – dont le fichier existe encore au département d’écologie.
Beaucoup incluaient en outre des « fantômes » (fiche d’emprunt).
– ex-rayons (E)D à (E)L : études (incluant tirés-à-part techniques) à classement thématique (zones humides, gestion des espaces découverts, etc.).Olivier Gonin m’a confirmé hier soir que les boîtes manquantes [(E)A à (E)C] sont restées au CDI (St-Louis).
Il n’y a aucune raison pour que ce fonds reste scindé en deux – la césure** étant le fait du hasard.
– ex-rayon « Catalogues de pépinières » : ces catalogues n’ont plus de valeur d’usage. En revanche, certains d’entre eux (peu nombreux) peuvent avoir une réelle valeur documentaire et/ou historique. Beaucoup méritent destruction, mais les jeter tous sans tri serait une faute.
– ex-rayon TAP (tirés-à-part d’écologie, parmi lesquels figurent aussi quelques biens personnels).
Je n’ai pas visité la salle dédiée aux revues, où Pierre me dit que les T-à-P ont été versés.
Après tri, ce sont potentiellement des documents actifs, consultables comme n’importe quel ouvrage.
Les premiers cités (boîtes thématiques (E)A à (E)L), en particulier, n’ont rien à faire en archives à proprement parler.
Même si c’est évidemment au CDI de décider quand et sous quelle forme ils rejoignent le reste du fonds documentaire.
1-S’agissant des herbiers***, nous nous sommes mis d’accord sur une méthode.
Je vais proposer quelques dates pas trop lointaines.
Nous retiendrons la première qui conviendra à Pauline, Sophie, Pierre et Véronique, si possible aussi à Oliver.
J’irai pendant deux heures opérer, sur un échantillon aléatoire, une proposition de sélection en trois catégories :
– à détruire (en particulier si l’état de conservation pose pb),
– à remonter au département décologie pour valeur d’exemple (cf. courriel de Sophie Jaegle), et
– à conserver au titre d’archive, notamment aux fins de recherches sur l’histoire de la pédagogie du projet de paysage (mais aussi sur les productions des paysagistes).
Nous déciderons collectivement des ajustements de protocole.
Ensuite j’annoncerai une série de dates auxquelles je pourrai poursuivre et achever le tri sur la base du protocole ainsi concerté.
Le tri se matérialisera par des pastilles collantes (si collage suffisamment fiable).
- J’ai été surpris du volume très réduit occupé par les cartons « écologie » de boîtes à archives de la dernière salle, au regard du souvenir que j’en avais lors de ma dernière visite.
Il semble que des cartons aient été vidés et leurs boîtes à archives dispersées sur les rayonnages.
Mais ce que j’en ai vu ne comble pas ce manque ressenti.
En tout état de cause, il y aurait utilité à ce que j’y opère un tri, et que j’y confirme ou infirme les mentions « attribué à Marc R. ».
Je souhaite à cet effet disposer du récolement (fichier Excel) disponible, puisque les boîtes sont numérotées.
J’en complèterai les lignes vides (il y en aurait beaucoup…) pour les documents dont l’archivage sera confirmé.
Mais le temps pour cela risque de manquer dans les mois qui viennent…
Cordialement,
Marc
* Ex-rayons A, B, D, ECO, FA, FF, FR, SPE, TEC, V.
** Générée par l’encombrement des cartons de transport…
*** Il vaudrait mieux les appeler (de leur nom !) « travaux personnels d’écologie » (TPE) car ils comprennent des dossiers photographiques et dessinés, sans exsiccata. Les archives d’évaluation pédagogique en contiennent, si l’on veut, un « inventaire », mais qui n’a jamais été récolé.
(A suivre)