Page personnelle d’Axelle Thierry

Retour

Nourrir le Grand Paris de demain : approche prospective sur le potentiel d’un urbanisme agricole

Résumé. Dans un contexte international marqué par les profondes mutations des relations entre l’urbain et l’agricole, les conséquences écologiques très préoccupantes qui en découlent vont de pair avec des difficultés potentielles pour nourrir les habitants d’ici 2050. Ce contexte implique d’intégrer autrement le rôle et la présence de la production alimentaire dans les pratiques d’aménagement et d’engager un rééquilibrage des écosystèmes territoriaux. Ce projet de thèse vise à étudier comment les projets agriurbains et plus largement l’urbanisme agricole peuvent engager une réappropriation des territoires (paysages reconsidérés, usages enrichis, économie circulaire…), en s’appuyant sur les spécificités et ressources locales qui les constituent, et en incorporant pour le long terme des principes de durabilité et de résilience. L’approche choisie est d’associer une recherche sur, par, et pour le projet en vue d’élaborer des outils conceptuels et méthodologiques adaptés à l’urbanisme agricole. Pour ce faire, la recherche s’appuiera sur l’analyse d’un corpus de projets agriurbains à l’œuvre sur le territoire de la métropole parisienne. Leur étude permettra d’identifier différentes postures projectuelles et un ensemble de pistes d’action, à la fois génériques et spécifiques. Dans un second temps, un exercice de prospective théorique, sur un site choisi, conduira à expérimenter des scenarii à portée opérationnelle pour une gestion des sols et une alimentation durables, dans l’optique d’une reconquête progressive de notre environnement. Ces propositions seront élaborées en collaboration avec des acteurs du territoire et se focaliseront principalement sur des innovations en termes de méthode et de gouvernance dans la pratique du projet spatial. L’objectif ultérieur est de contribuer à aider ces acteurs à intervenir et d’accompagner l’évolution des pratiques de maîtrise d’œuvre.

Unité d’accueil : Laboratoire de recherche en projet de paysage (LAREP)

Etablissement :  Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP)

Ecole Doctorale : Ecole doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), Ecole Universitaire de Recherche «Humanités, création, patrimoine», CY Cergy Paris Université

Direction : Sylvie SALLES, directrice de thèse & Rémi JANIN,  co-encadrant professionnel de thèse

Financement de la thèse : Contrat doctoral (soutien de l’EUR « Humanités, Création, Patrimoine », Investissement d’Avenir ANR-17-EURE-0021) et bourse de la fondation Palladio (lauréate en 2020, avec un renouvellement en 2021)

Date de démarrage : octobre 2019