Page personnelle de Loïc Massias

La réception des systèmes de parcs de Frederick Law Olmsted en France entre 1880 et 1945

Direction : Chiara Santini & Michel Audouy

Résumé de la thèse :

Dans un contexte d’urbanisation accélérée de l’Amérique du Nord, au XIXe siècle, le paysagiste américain Frederick Law Olmsted (1822-1903) anticipe l’expansion des villes.
Il innove en mettant en oeuvre à grande échelle le dispositif de « système de parc » : un réseau d’espaces verts reliés par des promenades plantées (« parkways ») qui répondent à des enjeux actuels : structurer l’urbanisation, améliorer le cadre de vie, promouvoir la nature en ville, organiser les déplacements et la gestion des eaux.
Si l’oeuvre d’Olmsted a été largement étudiée aux Etats-Unis, aucune recherche de thèse n’a porté sur sa réception en France. Il s’inscrit pourtant dans des dynamiques d’influences avec le vieux continent. Sa démarche intègre des éléments issus de réalisations parisiennes et européennes de la seconde moitié du XIXe siècle et entretient des rapports suivis avec nombre de concepteurs européens. Par la suite, il aurait exercé une influence sur des paysagistes français entre 1880 et 1945 (Forestier, Prost, Gréber).
La période 1880-1945 est marquée en France par un changement d’échelle de projets qui dépassent les limites de la ville pour intégrer à la réflexion la banlieue et ses espaces ouverts. Cette approche fait écho aux pratiques actuelles qui donnent aux paysagistes une part toujours plus grande dans les études de territoire.
La recherche s’organisera en deux axes : l’un analysera les systèmes de parcs d’Olmsted, l’autre portera sur la réception des systèmes de parcs en France.
Afin de saisir l’apport des principes de composition d’Olmsted dans la pratique paysagiste, le questionnement se fondera :
– sur une démarche théorique, par une étude historique de l’influence directe ou indirecte de l’oeuvre d’Olmsted en France, et dans le contexte européen ;
– sur une approche pratique, par un atlas des systèmes de parcs, qui permettra de retracer le cheminement créatif et technique qui ont abouti à leur réalisation.

 

Thesis Summary

In the context of accelerated urbanization in North America during the 19th century the American landscape architect Frederick Law Olmsted (1822-1903) predicted the expansion of cities. Therefore, he implemented the « park system » model : a series of parks connected by « parkways ». Up to this day Olmsted’s park systems successfully respond to challenges such as structuring urbanization, enhancing living conditions, promoting biodiversity, organizing human mobility and managing surface water.
Olmsted’s work has been widely studied in the United States. But as of yet no thesis research has focused on the influence of Olmsted’s park systems in France. That is despite the fact that the dynamic cultural exchange between the USA and Europe is visible in his work. His design approach includes Parisian and other European elements from the second half of the 19th century. Furthermore, Olmsted maintained close connections with many European landscape architects. Thus, it appears likely that he also influenced French landscape designers between 1880 and 1945 (Forestier, Prost, Gréber).
That period is characterized by a change in project scale : Planning extended beyond the city limits and consequentially included the suburbs and their open spaces. This approach is once again visible in recent developments that grant landscape architects an increasingly important role in territorial studies.
This research is split into two parts. The first one examines Olmsted’s park systems. The second one focuses on the reception of his park systems in France.
In order to grasp the contribution of Olmsted’s principles of composition to the practice of landscape architecture this study focuses on two approaches:
– A theoretical approach through a historical study on Olmsted’s direct and indirect influence in France and Europe
– A practical approach through an “atlas” of park systems which will allow to trace the history of their creative and technical implementation