Les thèses en préparation
L’année indiquée est celle de la première inscription
Joe ABI HAYLA (direction Y. Petit-Berghem & G. Faour) : De la représentation à la reconnaissance des paysages du Liban : vers la constitution d’un atlas de paysage ? 2017.
Elza ANTOUN (direction Y. Petit-Berghem & N. Chbat) : Ecotourisme et projets de paysage au Liban : contribution à un référentiel d’aménagement territorial et paysager. 2020.
Caroline BIGOT (direction S. Salles, avec le concours d’O. Marty) : Influence des recherches plastiques dans la conception des projets de paysage et les pratiques paysagistes contemporaines. 2018.
Suzanne KATZ (direction S. Salles & F. Mancebo) : Passage à paysage : une analyse multi-scalaire rétrospective et spéculative de la construction des paysages agricoles par la migration humaine, cas d’étude de la vallée de la Willamette, Etats-Unis. 2021. Page personnelle.
Simon LACOURT (direction Y. Petit-Berghem) : Agroforesterie et projet de paysage : La transition territoriale par le paysage productif. 2018. Page personnelle.
Myriam LAIDET (direction P. Moquay & I. La jeunesse) : Le paysage culturel du vignoble dans le bien Unesco Val de Loire : caractérisation et conservation inventive d’une ressource patrimoniale. 2021. Page personnelle.
Joris MASAFONT (direction P. Moquay et Ph. Blanc – OIE, MinesParisTech), Développement du projet de paysage énergétique pour une prise en compte des ressources territoriales dans les documents d’urbanisme. 2018. Page personnelle.
Loïc MASSIAS (direction C. Santini & M. Audouy) : La réception des systèmes de parcs de Fredereick Law Olmsted en France entre 1880 et 1945. 2022. Page personnelle.
Anne-Lise MONNET (direction S. Salles) : La mémoire heureuse, les bonheurs du corps dans la nature, comme base du projet de paysage : médiation paysagère pour imaginer le futur des paysages camarguais. 2020.
Ken NOVELLAS (direction P. Moquay) : Permanences et mutations des terres basses du littoral de l’étang de Berre et du Golfe de Fos : vers l’expérimentation de nouveaux modèles d’aménagement face aux changements climatiques. 2019.
Flora RICH (direction Y. Petit-Berghem) : La transition socio-écologique au filtre des pratiques jardinières habitantes : le jardin potager comme lieu d’une appropriation citoyenne de la transition paysagère ? 2021. Page personnelle.
Louis-Philippe ROUSSELLE-BROSSEAU (direction V. Piveteau et G Domon – Université de Montréal) : La protection du paysage comme stratégie territoriale. Passer de la reconnaissance au projet par la prospective. 2016. Page personnelle.
César SILVA URDANETA (direction P. Moquay) : Habiter la vallée de la Seine Amont. Enjeux métropolitains de l’intégration du risque d’inondation et de la biodiversité. 2020.
Rémy TEYSSÈDRE (direction : P. Moquay et X. Guillot – ENSAP Bordeaux), La pratique du design au service de l’habitant : conception de démarches et d’outils de médiations paysagères dans le contexte du Parc naturel régional de l’Aubrac. 2018. Page personnelle.
Axelle THIERRY (direction : S. Salles & R. Janin) : Nourrir le Grand Paris de demain : approche prospective sur le potentiel d’un urbanisme agricole. 2019. Page personnelle.